Asperges blanches simplement rôties

Asperges blanches simplement rôties

dans Recettes


L'asperge blanche n'est pas ma préférée. Je trouve qu'elle est souvent un peu filandreuse et plus amère que la verte. Il me fallait trouver une recette simple, qui me réconcilie avec ce produit.

J'ai donc testé un mode de cuisson assez inhabituel, et ce fut plutôt une bonne surprise. Ces asperges blanches sont rôties lentement à la poêle et servies simplement avec de la ciboulette et des copeaux de parmesan. La cuisson à la poêle demande un peu de surveillance, mais on arrive vraiment à cuire les aspeerges à coeur sans les brûler et on évite le côté gorgé d'eau qu'on peut regretter quand on les cuit à la casserole.

Cerise sur le gâteau, la présentation est plutôt jolie et c'est à la portée de tous les cuistots!

Ingrédients

Pour 4 personnes - 10 min de péparation - 20-30 min de cuisson

Chez Potimarron :

1 botte d'asperges blanches

Huile d'olive

Ciboulette (existe aussi en pot)

Chez vous :

Un petit morceau de parmesan

Vinaigre balsamique

Sel, poivre

Préparation

Passez rapidement les asperges sous l'eau froide. Coupez le pied sur environ 3-4 cm. pelez-les, idéalement avec un pèle-tomates à dents, c'est plus facile.

Prenez une grande poêle, versez-y un filet d'huile d'olive et faites chauffez. Posez les asperges entières dans la poêle et laissez cuire sur feu moyen (5 pour moi!) en les tournant régulièrement. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Vous pouvez les servir chaudes ou à température ambiante. Pour le service (et le goût!) disposez simplement des copeaux de parmesan et de la ciboulette ciselée. Ajoutez un peu de sel, de poivre et un filet de vinaigre balsamique.