6 astuces pour rattraper vos plats en cuisine !

6 astuces pour rattraper vos plats en cuisine !

dans Divers


Même les meilleurs cuisiniers ne sont pas à l'abri de petits incidents culinaires : surdose de sel, plat un peu trop cuit, pâtes trop molles... Pour vous faciliter la vie et sauver vos prochaines recettes, nous vous révélons 6 secrets de grands-mères qui se transmettent de génération en génération. Parfois méconnus, ils peuvent véritablement vous sauver la mise en cuisine, tout en évitant le gaspillage. Fini les préparations qui finissent à la poubelle ! Voici donc 6 astuces pour rattraper vos faux-pas en cuisine !

1. J'ai eu la main un peu lourde 

Il nous arrive à tous d'avoir la tête ailleurs et de surdoser certains ingrédients... Pas de panique : on vous indique la marche à suivre !

Mon plat est trop épicé

Vous voyez la scène : le pot vous glisse des mains et c’est la catastrophe. Vous avez mis la moitié du pot d'épices alors qu’il n’en fallait qu’une cuillère à soupe… Est-ce irréversible ? Non : sachez qu'il existe 2 solutions pour sauver votre plat. 

  1. Plongez une pomme de terre coupée en deux dans votre sauce, afin de diminuer la puissance de l’épice. La pomme de terre va alors s'imprégner des épices présentes dans le plat.
  2. Utiliser de la crème : elle viendra diluer la préparation et adoucir la puissance des épices en bouche.

Mon plat est trop fort en ail ou en oignon

Plat avec trop d'ail ou trop d'oignonUn surdosage d’ail ou d’oignon peut parfois masquer le goût et les saveurs de votre plat. Afin de réguler le tout, vous pouvez utiliser des herbes aromatiques fraîches !

Persil, coriandre, ciboulette, estragon ou encore basilic...Tout dépend du plat que vous êtes en train de cuisiner. Utilisées avec parcimonie, ces herbes viendront camoufler la puissance de l’ail et de l’oignon tout en parfumant délicatement votre plat. 

2. Mes pâtes sont trop/pas assez cuites

Le temps de cuisson indiqué sur les sachets n'est pas qu'indicatif ! Si vous ne l'avez pas suivi à la lettre, vos pâtes risquent de devenir trop molles ou bien trop cuites. Dans les 2 cas, nous avons la solution !

mes pâtes ne sont pas assez cuites

Vos pâtes sont encore loin d'être al dente ? Mettez-les dans une poêle et plongez-les dans une sauce crémeuse en les laissant cuire quelques instants. Elles gagneront en cuisson et seront beaucoup plus digestes !

MES pâtes sont trop cuites

Dans un premier temps, il vous faut freiner le processus de cuisson. Pour cela, retirez les pâtes de l’eau chaude et placez-les dans un égouttoir, sous l’eau froide. Puis, déposez les pâtes dans une poêle avec une noisette de beurre afin d'éliminer le trop plein d’eau.

3. J'ai raté la cuisson de mon riz

Comment bien cuire le rizLe secret d'un bon riz réside dans sa cuisson. Il ne peut pas être consommé cru et peut même être dangereux pour la santé. Voilà comment sauver votre riz dans toutes les situations !

  • Votre riz est trop cuit ? Si vous avez un peu de temps devant vous, étalez-le sur une plaque de cuisson et passez-le quelques minutes au four. Sinon, utilisez-le pour préparer un délicieux riz au lait : objectif zéro gaspi !
  • Votre riz n’est pas assez cuit ? La meilleure solution reste de le faire cuire à nouveau dans une petite quantité d'eau bouillante, à feu moyen et de mélanger jusqu’à ce que toute l'eau soit absorbée.

4. Ma salade est quelque peu flétrieSalade flétrie : que faire ?

On adore la salade, qu’elle soit composée ou simplement servie pour accompagner une entrée ou un plat. Seulement, on l’aime fraîche et croquante : lorsqu'une salade prend un petit coup de chaud, elle donne tout de suite moins envie d’être consommée...

Encore une fois, on profite de l'occasion pour limiter le gaspillage avec cette petite astuce :

  1. Préparez 2 grands saladier d’eau (un évier avec 2 bacs séparés fera également l'affaire).
  2. Remplissez le premier avec de l'eau glacée et remplissez l'autre d'eau tiède.
  3. Plongez la salade 1 minute dans l’eau tiède, puis 4 minutes dans l’eau glacée.

Et voilà : votre salade est 100% croquante, prête à être dégustée comme il se doit !

5. Mon plat est un peu trop salé

Mon plat est trop salé : que faire ?En plus d'être mauvais pour la santé, l'excès de sel peut rapidement gâcher la meilleure des recettes. Pour rattraper la mise, les adeptes du sucré-salé pourront ajouter des morceaux de fruits, aux saveurs pouvant se marier avec votre plat.

Par exemple, vous pouvez ajouter des raisins blonds ou des morceaux de pomme à un curry ou un couscous. Votre plat n'en sera que meilleur !

De la même façon que pour un plat trop épicé, vous pouvez aussi utiliser une pomme de terre pour absorber le trop plein de sel.

6. Mon plat est légèrement brûlé (oups)

Lorsque l'on cuisine, on a souvent tendance à vaquer à d'autres occupations. Surtout si notre smartphone est juste à portée de main ! Il suffit d'un moment d'inattention pour que votre plat commence à sentir le roussi. Limitez les dégats en suivant ces quelques conseils :

  • Changez de récipient pour finir la cuisson ;
  • Utilisez une moitié de pomme de terre pour atténuer le goût de brûlé dans la préparation ;
  • Couvrez votre plat à l'aide d’un torchon humide afin de limiter la propagation des odeurs.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !