Aubergines farcies sans viande

Aubergines farcies sans viande

dans Recettes


L'aubergine : voilà un légume qu'on cuisine peu, en-dehors de la très classique ratatouille. C'est bien dommage, car elle est peu calorique et excellente pour la santé.

Notre recette du jour devrait apporter un peu de soleil et de renouveau dans vos assiettes. Comme d'habiture, rien de compliqué ni de trop long. Vous pouvez adapter les ingrédients en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous avez chez vous. Je vous donne les idées de départ mais laissez parler votre créativité, et n'ayez pas peur de partager vos découvertes avec nous via Facebook ou Instagram #potimarronquedubon.

Ingrédients

Pour 4 personnes - 10 minutes de préparation - 20 min + 15 min de cuisson

Chez Potimarron :

2 aubergines

Huile d'olive

Quelques cuillères à soupe de sauce tomates basilic ou tomates poivron

2 tomates anciennes

2 gousses d'ail

Thym

Basilic

Chez vous (facultatif):

Fêta

Chapelure

Préparation

Préchauffez les four à 180°C. Préparez une plaque de cuisson ou un plat en métal pour le four.

Passez les aubergines sous l'eau et essuyez-les. Avec un grand couteau, coupez-les dans le sens de la hauteur. De la pointe de la lame, quadrillez la chair afin que le chaleur se répartisse bien et qu'elles cuisent uniformément. Etalez un peu d'huile d'olive avec un pinceau sur chaque demi-aubergine, côté chair, et posez ce côté sur votre plaque. Enfournez pour une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, lavez les tomates et coupez-les en tranches. Emiettez la fêta si vous voulez en mettre. Epluchez et ciselez l'ail. Lavez et ciselez le basilic.

Les aubergines sont cuites lorsqu'elles sont souples et que la chair a doré. Sortez-les et remettez-les dans le "bon" sens, face plate vers vous. Etalez un peu de sauce tomates sur chaque face. Parsemez de morceaux d'ail. Recouvrez de rondelles de tomates, en les faisant se chevaucher, puis de fêta et éventiellement d'un peu de chapelure. Terminez par le thym et un filet d'huile d'olive. laissez cuire de nouveau environ 10-15 minutes. A la sortie du four ajoutez les basilic ciselé. C'est prêt! 

Vous pouvez cuisiner ces aubergines à l'avance et les repasser au four avant de les servir. Dans ce cas mettez le basilic au dernier moment.

C'est beau, c'est bon, et ça ira à merveille avec vos barbecue de l'été. Accompagnez de riz ou de pâtes, pourquoi pas aussi de pommes de terre vapeur.