Blanquette de veau

Blanquette de veau

dans Recettes


Il fait froid, il pleut, on vient de vivre le "blue monday"... Alors ce week-end, si vous avez un peu de temps, faites-vous plaisir avec une bonne blanquette de veau. Ce n'est pas si long à préparer, ça mijote gentiment sur le feu pendant que vous faites autre chose, et on peut la réchauffer le lendemain.

Vous apprécierez le moelleux et le fondant de la viande des Eleveurs de la Charentonne, la fraicheur de nos légumes, et l'authenticité de la crème de Normandie d'Aurélie Bernard.

Ingrédients

Pour 6 personnes - 30 minutes de préparation+2h30 de cuisson

Préparation

Vous aurez pris soin de sortir la viande à l'avance du réfrigérateur, et de son emballage, comme recommandé dans le guide de préparation des viandes, ici: https://goo.gl/n4mdxX.

Faites chauffer une cocotte en fonte ou une grande sauteuse sur le feu, et ajoutez une noix de beurre. 

Quand le beurre est mousseux, versez les morceaux de viande et faites-les dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez, puis ajoutez deux belles cuillères à soupe de farine. Enrobez bien tous les morceaux de viande. Couvrez d'eau froide puis ajoutez le thym, le laurier et le cube de bouillon.

Epluchez et taillez un oignon en deux, piquez un clou de girofle dans chaque moitié et placez-le dans la cocotte. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez la cocotte. C'est parti pour 2 heures de cuisson sur feu doux. Il faut maintenir une légère ébullition. Regarez de temps en temps si la viande ne se déssèche pas, et n'hésitez pas à mélanger. En fin de cuisson, vérifiez que la viande est bien tendre.

A l'aide d'une écumoire, retirez la viande et les oignons de la cocotte et gardez-les de côté. Versez dans le jus de cuisson les carottes en rondelles, le poireau en tronçons et laissez cuire environ 30 minutes, à découvert pour faire un peu réduire le jus. Les légumes doivent être bien cuits. Versez la crème et retirez les légumes à l'écumoire pour les réserver avec la viande. 

Salez, poivrez la sauce et râpez de la noix de muscade.

Cassez deux jaunes d'oeuf dans un bol. Ajoutez une louche de sauce et mélangez bien. Ajoutez le jus de citron, mélangez et versez le contenu du bol dans le reste de sauce dans la cocotte. mélangez. Remettez la viande et les légumes réservés dans la cocotte et réchauffez doucement le tout sur le feu.

Vous pouvez servir avec des pâtes ou du riz (à découvrir ici).

 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.