Corbeille de sablés gourmands

Corbeille de sablés gourmands

dans Recettes


Pas de Noël sans sablés, biscuits divers et variés. Chez Potimarron nous sommes fans de ces petites gourmandises que l'on s'offre pendant toute la période de l'Avent. Aujourd'hui ce n'est pas une, mais bien deux recettes que vous pouvez réaliser : celle des mince pies, célèbres petites tartelettes britanniques traditionnelles, et celle de sablés tout simples pour utiliser les chutes de pâte de vos mince pies.

Ces biscuit mettent en avant notre bon beurre de Normandie, mais aussi les fruits secs et confits et surtout le Calvados!

Ingrédients

Pour environ 24 mince pies et 8 sablés - 1 heure

1) Pour la pâte

Chez Potimarron

130 g de beurre doux

1 oeuf à température ambiante

Chez vous

250 g de farine Type 45 ou 55

90 g de sucre glace

1 gousse de vanille

2) Pour le mincemeat (la garniture) 

Chez Potimarron

Chez vous

  • 80 g décorces d'orange confites (et/ou de citron)
  • 90 de cassonade

Matériel 

Une ou deux plaques à mini muffins en métal

Un découpoir rond (ou un verre) du diamètre des cavités de la plaque

Un découpoir en forme d'étoile ou autre 

Un découpoir en forme de bonhomme ou d'ourson

Un cure-dent en bois

Quelques amandes entières (autant que de sablés)

Préparation

1) la pâte

A la main ou au robot, sablez l'ensemble des ingrédients en ajoutant l'oeuf en dernier. Vous obtenez une boule homogène. Divisez-la en deux et étalez chaque moitié entre deux feuilles de papier cuisson pas trop finement (2-3 mm). Placez la pâte au frais : elle doit être froide pour bien se découper. Vous pouvez d'aileurs faire cette étape la veille.

Beurrez vos moules à mini-muffins. 

Avec l'emporte-pièce rond, découpez les fonds de tarte et placez-les délicatement au fond des moules. Découpez des étoiles dans le reste de pâte (autant que de tartelettes). Réservez.

2) le mincemeat

Le mincemeat (qui comprenait à l'origine de la viande, d'où ce nom pas très adapté) peut se conserver deux semaines au frais. Vous pouvez, là encore, vous y prendre à l'avance.

Préchauffez le four à 180°C si vous comptez procéder à la cuisson des mince pies dans la foulée.

Rassemblez tous les ingrédients dans une grande sauteuse et faites cuire à feu doux 10 à 15 Minutes. Un doux parfum de Calvados va envahir votre cuisine, mmmmhhh...

Laissez ensuite refroidir avant de déposer une petite cuillère de mincemeat au fond de chaque tartelette. Posez une étoile dessus.

Enfournez les plaques pour 10-15 minutes. les étoiles doivent être légèrement dorées. 

Une fois les mince pies cuites, attendez un peu avant de les démouler et de les laisser complètement refroidir sur une grille. Pour le service, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.

3) les sablés bonshommes

Réétalez les chutes de pâte et découpez des bonshommes dedans. Réalisez des yeux et une bouche avec un cure-dent et pliez délicatement les bras pour leur faire tenir une amande entière avant d'enfourner pour 10 minutes environ (attention c'est vite trop cuit).

Les mince pies comme les sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer... mais dispairaissent souvent bien vite! Enjoy!

 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !