Détox : ma liste de courses pour débuter 2019 du bon pied

Détox : ma liste de courses pour débuter 2019 du bon pied

dans Mieux comprendre


Pourquoi la détox est-elle tellement tendance en ce mois de janvier ? Cette période de quelques jours après les fêtes de fin d'année vous permettra d'éliminer les toxines présentes en grande quantité dans votre organisme. Quels en sont les bénéfices ? Quels sont les aliments à privilégier ? Allez-vous avoir faim ? Autant de questions légitimes auxquelles je tente d'apporter quelques réponses. En tout état de cause n'hésitez pas à consulter votre médecin et ne faites pas n'importe quoi avec votre alimentation sous prétexte que vous avez eu la main lourde sur le foie gras et les chocolats !

Dois-je faire une détox ?

Ce n'est pas une obligation évidemment, mais si après les fêtes vous avez le sentiment d'avoir abusé des binnes choses, si vous vous sentez fatigué, lourd, pas en forme... 5 jours de détox ne peuvent probablement qu'améliorer les choses. 

Attention on ne parle pas de maigrir ni de s'affamer. Il s'agit de viser juste au niveau de vos choix alimentaires pour éliminer les toxines.

Les bons choix et les pièges à éviter

Pendant ces quelques jours, évitez le sucre blanc, les graisse saturées (produits laitiers, viande rouge et charcuterie) et évidemment l'alcool.

Privilégiez les fruits et légumes frais et de saison, les herbes aromatiques, le tout bio de préférence. Buvez beaucoup d'eau minérale, de boissons diurétiques (eau de bouleau, jus de cranberry), de tisanes ou de bouillons.

N'oubliez pas que le but n'est pas de mourir de faim. Vous pouvez continuer à consommer des céréales, légumineuses et pommes de terre, plutôt à l'heure du déjeuner.

Menu type sur une journée

  1. Au réveil, pressez 1/2 citron et buvez le jus avec un grand verre d'eau tiède. vous prendez votre petit-déjeuner 30 minutes plus tard.
  2. Au petit-déjeuner, prenez un peu de fromage blanc accompagné de flocons d'avoine et de fuits secs (baies de goji, cranberries, raisins secs). Ajoutez un fruit frais (pomme, clémentine, orange, kiwi) pour l'apport de vitamnies C et hydratez-vous avec un thé vert ou une tisane.
  3. Au déjeuner, préparez une assiette de crudités accompagnée par exemple de riz ou de boulgour et arrosée d'un peu d'huile d'olive. Ne prenez pas de dessert!
  4. Prévoyez une collation dans la journée. Pourquoi pas un jus de fruits, mais essayez de le presser vous-même pour préserver au mieux les vitamines. Si vous avez une forte sensation de faim vous pouvez manger quelques noix/amandes/noisettes qui sont nourrissantes et riches en calcium.
  5. Le soir, ne chargez pas trop votre organisme. Préparez une bonne soupe avec du goût: misez sur le gingembre, le curcuma, les herbes et les épices. Ne prenez toujours pas de dessert mais préférez une tisane.

La liste de courses

Pour avoir tout le nécessaire à ce type de prépartion voici à quoi ressemblerait mon panier pour 4 personnes :

 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé