Endives braisées  à la poêle, jus d'orange

Endives braisées à la poêle, jus d'orange

dans Recettes


C'est la pleine saison des endives. Pour vous, elles rappellent peut-être de mauvais souvenirs de cantine et vous ont laissé un goût amer. Il s'agit d'un affreux malentendu que nous espérons dissiper. Les endives de pleine terre que nous vous proposons en ce moment ont très douces. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici une recette simple et rapide pour cuisiner l'endive un soir de semaine.

Ingrédients

2 personnes - 10 minutes

Chez Potimarron

3 à 4 belles endives de pleine terre

1 orange à jus

Huile d'olive

Chez vous

Sel et poivre

Préparation

Passez rapidement les endives sous l'eau froide et essuyez-les.

Souvent on n'aime pas vraiment les endives, parce qu'on les a mangées entières et cuites à la vapeur, qu'elles étaient toutes molles et gorgées d'eau (berk!). Pour cette recette, je préfère vous proposer une autre manière de les préparer.

Coupez chaque endive en quatre dans le sens de la hauteur. Coupez la base et retirez le centre un peu dur sur chaque quart d'endive. Ensuite émincez-les plus ou moins finement sleon vos goûts. Vous obtenez une découpe plus fine et qui cuira plus rapidement.

Pressez le jus d'une demi orange et réservez-le.

Faites chauffez un filet d'huile d'olive à la poêle. Quand l'huile est chaude, versez les endives dans la poêle et mélangez vivement pour bien enrober tous les morceaux de matière grasse.

Après environ 3 minutes de cuisson, les endives ont du rendre un peu d'eau. Vous pouvez saler. Ne cessez pas de mélanger régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent. Baissez les feu si nécessaire.

Au bout de 5 minutes, versez le jus d'orange dans la poêle chaude pour déglacer. Le jus d'orange va réduire et caraméliser légèrement grâce aux sucres qu'il contient. Mélangez bien et terminez la cuisson jusqu'à obtenir une couleur dorée et une texture fondante. Rajoutez le jus de l'autre moitié d'orange si vous jugez cela nécessaire (dans ce cas laissez réduire de nouveau).

Poivrez en fin de cuisson et servez, par exemple, en accompagnement d'une viande blanche et de pommes de terre.

Alors... réconciliés?

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !