Gâteau caramélisé à la pomme

Gâteau caramélisé à la pomme

dans Recettes


Pour réaliser ce bon gâteau, Potimarron vous propose deux sortes de pommes : les pommes pattes de loup ou les reinettes d'Armorique Bio.

Connaissez-vous la pomme patte de loup? Elle doit son nom à la cicatice qui la borde comme un coup de griffe. C'est une petite pomme rustique à la saveur particulière, légèrement anisée. Les Reinettes d'Armorique Bio sont également un bon choix : elles possèdent un délicieux petit goût acidulé qui se révèle à la cuisson.

Pour cette fois, nous avons réalisé la recette avec des pommes pattes de loup, mais n'hésitez pas à nous montrer le résultat avec d'autres pommes !

Elle se prête parfaitement à la réalisation de ce gâteau un peu étonnant : beaucoup de fruits, peu de pâte, une croûte bien caramélisée et une texture assez dense. 

Ingrédients

Pour 8 personnes (moule à charlotte de 18 cm de diamètre)

30 minutes de préparation - 50 minutes de cuisson

D'après cuisine-campagne.com

Chez Potimarron :

Chez vous :

  • 50 g de cassonade + un peu pour le moule
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un moule à charlotte ou à soufflé avec 30 g de beurre environ. Versez-y un peu de cassonade puis inclinez le moule dans toutes les directions afin que le sucre adhère sur l'ensemble de la paroi du moule. C'est cela qui vous donnerez une croûte caramélisée bien dorée. Tapotez éventuellement pour récupérer l'excédent de sucre.

Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines tranches (j'avoue qu'elles sont petites et que c'est un peu long). Réservez dans un saladier.

Préparez la pâte : cassez les oeufs et fouettez-les avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levue et fouettez de nouveau vivement. Incorporez le lait et les 30 g de beurre fondu. Ajoutez les lamelles de pomme et mélangez. La quantité de pâte paraît vraiment insuffisante mais ne vous inquiétez pas, en réalité ça gonflera à la cuisson.

Versez le tout dans le moule. Faites cuire environ 50 minutes en surveillant la coloration. 

Laissez refroidir avant de démouler sur une grille.

 


Entre les producteurs et vous, il n’y a qu’un clic !

Votre panier comme au marché, depuis votre canapé !

Service client aux petits oignons au 02 32 08 02 84

Satisfait ou Remboursé parce que ce sera toujours trop bon