Granola maison pour le meilleur des petits-déjeuners

Granola maison pour le meilleur des petits-déjeuners

dans Recettes


On sait bien qu'il est indispensable pour notre santé et notre efficacité au travail de démarrer la journée par un solide petit-déjeuner. Cependant, par manque de temps, d'appétit pour certains, ou de bonnes idées, on a tendance à ingurgiter à toute vitesse des aliments souvent un peu bourratifs et industriels. Dommage... Aujourd'hui je vous aide à améliorer sensiblement votre premier repas de la journée : meilleur en terme de nutrition, en terme d'énergie, délicieux en terme de goût, ce granola présente de nombreux atouts.

Vous préparerez une grande quantité de granola en seulement une trentaine de minutes, pour nourrir toute la famille pendant une bonne quinzaine de jours. Ce petit-déjeuner est très rassasiant, pas de coup de pompe à onze heures! Et bien sûr vous pouvez adapter cette recette aux goûts des uns et des autres.

Ingrédients

Pour un grand bocal d'environ 1,5 litre - 30 minutes de praparation

Conservation pendant 3 bonnes semaines (mais vous aurez tout mangé avant!)

Chez Potimarron :

170 g de fruits secs (noisettes, amandes)

100 g de cranberries séchées

100 g de raisins secs

1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 à 4 cuillères à soupe de miel d'acacia (ou autre... nous avons du choix ici)

1 pincée de fleur de sel

Chez vous :

300 g de flocons d'avoine

1 gousse de vanille

Préparation

Préchauffez votre four à 165°C.

Hachez grossièrement les amandes et les noisettes au couteau en laissant la peau.

Dans un saladier, mélangez les amandes, les noisettes, les flocons d'avoine. Ajoutez la pincée de fleur de sel, l'huile d'olive et le miel puis les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien. 

Etalez ce mélange sur une plaque à pâtisserie avec des rebords. Si vous n'en avez pas, utilisez un grand plat à gratin. Enfournez pour environ 30 minutes. Veillez bien à ce que le mélange ne colore pas trop, et remuez régulièrement afin qu'il dore de manière uniforme.

Sortez la plaque et laissez refroidir à température ambiante. Une fois le mélange complètement froid, ajoutez les raisins secs et les cranberries séchées. Vous pouvez le stocker dans un grand bocal en verre.

Et après?

Vous êtes tranquille pour un moment avec ça... Mon conseil : au petit-déjeuner, versez 100 g de fromage blanc dans un petit bol. Ajoutez environ 30g de granola (2 bonnes cuillères à soupe). Servez avec un ou deux fruits frais (par ici).

Rien ne vous empêche de tenter votre propre version, pour cela n'hésitez pas à explorer notre section épicerie : baies de goji, canelle, quatre épices, fève de tonka, noix de muscade, tout est possible! Pour les enfants, les pépites de chocolat sont bien appréciées et les aident à lâcher leurs céréales industrielles très sucrées et peu nutritives. Ca vaut le coup d'essayer, non?