Gratin de patidou tout doux au chèvre

Gratin de patidou tout doux au chèvre

dans Recettes


Cette semaine, Bertille étant en vacances, l'équipe de la communication web de Potimarron prend le relais ! Eh oui, on ne voudrait pas que vous creviez de faim ! Il vous est sans doute déjà arrivé d'acheter un légume en vous disant que vous trouverez bien comment l'utiliser... Et quand il ne vous reste plus que ce légume, vous vous dites "mais à quoi est-ce que je pensais ?!". C'est ce qui m'est arrivé avec le mystérieux Patidou cette semaine.

Alors que j'avais prévu de me faire un Patidou Cocotte, un imprévu (du genre, le conjoint qui a une envie folle de Mont d'Or) m'a fait changer de repas à la dernière minute. Alors que je regardais mon patidou précuire entier à la vapeur, je me suis dit que j'allais oublier l'idée du farci Cocotte qui serait imangeable une fois réchauffé le lendemain. J'ai donc improvisé et parfois l'impro à du bon : ainsi est né le gratin de patidou tout doux au chèvre. Et je n'en suis pas peu fière !

Alors, si vous aussi, vous regardez votre patidou dans le blanc des yeux depuis quelques jours, suivez le guide !

Les ingrédients 

Pour deux à trois gourmands : 

La recette

Vous remarquerez qu'on trouve très peu de recettes de Patidou sur Internet. Et je vais pouvoir rapidement vous dire pourquoi : c'est super suant (pour rester poli) à couper et éplucher ! Mais vraiment ! Le Potimarron à côté, c'est du pipi de chat ! C'est pourquoi, je vais tout de suite vous rendre un énorme service : l'astuce est de préchauffer le patidou à la vapeur pendant une bonne vingtaine de minute ! C'est plus sain qu'une précuisson au four et vous gagnerez du temps ! 

  1. Avant même de prévoir la séance de pompes et le super couteau de cuisine, contentez-vous donc de couper le chapeau de vos patidoux  (ce qui est déjà un bel exploit) et de retirer les graines. Puis, mettez-nous tout ça à cuire à la vapeur. Si comme moi, vous utilisez un cuit-vapeur, mettez également les chapeaux à précuire avec la peau vers le bas et la chair vers le haut. Il ne faudrait pas en perdre une miette !
  2. Pendant ce temps, émincez votre oignon
  3. Au bout de 20-25 minutes, plantez une lame de couteau pointue dans les patidoux pour vérifier que ça a bien cuit. La lame doit rentrer presque comme dans du beurre.
  4. Faites cuire les lardons et oignons à la poêle à feu moyen. Pas besoin de rajouter de matière grasse, les lardons suffisent. 
  5. Retirer la peau de vos patidoux pour ne garder que la chair. Découpez-la en tranches. Ne vous inquiètez pas si ça fait un peu de la purée. Ce sera très bon quand même !
  6. Ajoutez les morceaux de patidou à la poêle avec les lardons et oignons. Ajoutez une cuillère à café de curry et de curcuma, mélangez et faites cuire quelques minutes. 
  7. Sortez du feu et ajouter 5 à 6 cuillères à soupe de crème. Mélangez.
  8. Transvasez cette délicieuse préparation dans un plat à gratin et ajoutez des morceaux de Selles sur cher (ou autre fromage de chèvre de votre choix). 
  9. Il ne vous reste plus qu'à recouvrir de gruyère et comté râpé et à mettre au four à 210°C pendant une vingtaine de minutes. C'est prêt quand le fromage est légèrement doré.
  10. A déguster avec une bonne salade verte ou une bonne mâche (c'est plus de saison) !

Bon app' !

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.