Grillé aux pommes comme à la boulangerie

Grillé aux pommes comme à la boulangerie

dans Recettes


Un minimum de matériel et de temps sont nécessaires pour réaliser ce merveilleux grillé aux pommes, qui fera de vous un boulanger ou une boulangère des plus crédibles. C'est l'occasion rêvée de tester notre pâte feuilletée à la composition irréprochable qui fut un vrai coup de coeur pour ma part. Elle s'étale très bien à la sortie du frigo, ne colle pas, et feuillette parfaitement.

Pour obtenir la couche de pâte quadrillée il n'y a pas de mystère, vous devrez faire l'acquisition d'un rouleau à losanges de ce type, en magasin spécialisé ou sur internet :

Cet investissement sera vite rentabilisé.

Ingrédients

Pour environ 6 parts - 30 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Préparez la compote : pelez les pommes et coupez-les en tranches fines. Mettez-les dans un saladier et passez-le simplement au micro-ondes à pleine puissance pendant 10 minutes. En principe il suffit ensuite d'un petit coup de mixeur plongeant pour obtenir une belle compote, relativement sèche, qui ne détrempera pas votre pâte. Ajoutez-y les graines de vanille et le sucre. Mélangez bien et versez la compote dans un plat afin qu'elle refroidisse bien.
  3. Sortez le pâton de son emballage. Coupez-le aux deux tiers environ. Etalez les deux parties de la pâte sur des feuilles de papier cuisson. Les 2/3 formeront la couche du dessous et le 1/3 restant servira pour la quadrillage. Placez la plus petite bande de pâte au congélateur pendant une dizaine de minutes. 
  4. Pendant ce temps, piquez le fond de pâte à la fourchette. Placez-le sur une plaque à pâtisserie. Etalez dessus la compote froide en allant presque jusqu'au bord.
  5. Récupérez la bande de pâte froide et passez dessus votre rouleau à losanges. Il faut être délicat mais appuyer très fermement, sinon la pâte ne sera pas tout à fait coupée. Ecartez délicatement la pâte pour faire apparaîter les losanges et déposez-la sur la compote.
  6. Enfournez pour environ 40 minutes.
  7. Le grillé doit être... grillé... enfin, doré. Sotez-le du four et déposez-le sur une grille pour le laisser refroidir. Découpez en carrés pour le service.

 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.