Zoom producteur : la Ferme des 3 Portes

Zoom producteur : la Ferme des 3 Portes

dans Divers


Magasin de la ferme
Le magasin de la ferme

Depuis maintenant plusieurs générations, la Ferme des 3 Portes, située à Luneray, en Normandie, est spécialisée dans l’élevage de porcs et de bovins

Blandine et Jean-Eudes, tous deux petits-fils d’agriculteurs, sont devenus à leur tour éleveurs de Blonde d’Aquitaine à la suite d'un malheureux événement survenu il y a plusieurs années.

D'abord afin de soutenir leur grand-mère en prenant le relais de leur grand-père, ce métier passager est finalement devenu un véritable métier passion pour nos deux éleveurs en herbe.

Convaincus que la qualité de leurs produits passe par l'amour qu'ils portent à leur travail et le respect qu'ils offrent à leurs animaux, ils défendent aujourd'hui leurs produits avec conviction. Et c'est ce qui fait toute la différence !

La ferme

Deux corps de ferme composent cet élevage. Le premier est dédié à la reproduction, puisque le couple cherche constamment à perfectionner son élevage bovin grâce à des accouplements raisonnés. Avec ce processus sélectif, Blandine et Jean-Eudes améliorent sans cesse la beauté des animaux (posture, visibilité des muscles, peau fine et brillante...), leurs qualités et par conséquent celle du grain de la viande.

Le deuxième corps de ferme est dédié à l'élevage de bovins et de porcs. Les bêtes sont élevées pour une durée bien plus longue que les productions industrielles, ce qui leur permet d'offrir des viandes de meilleure qualité.

L'élevage

Nourritue en forme de bouchons pour les vachesDepuis les années 2000, Blandine et Jean-Eudes se sont démarqués dans l’élevage de Blondes d’Aquitaine grâce à leur long travail de sélection, de recherche et de compréhension de l’animal. Le troupeau se compose d’espèces médaillées, dont Jaro, le taureau ayant obtenu la note la plus élevée de France au pointage, soit 90A !

Les porcs sont élevés dans un environnement propre et éthique, sur une paille entretenue et changée chaque semaine. Contrairement à l’élevage industriel, les porcs profitent d’un grand espace, leur permettant d’être moins stressés, de courir, de jouer et de se dépenser davantage. Les Blondes d’Aquitaine, quant à elles, profitent des champs normands du début du printemps à l’automne.

La nourriture influence également la qualité de la viande. Blandine et Jean-Eudes le savent bien : l’alimentation enrichie qu'ils donnent à leurs bêtes coûte 30% plus cher qu’une ration normale, mais c'est pour la bonne cause ! La nourriture est produite par le couple, au sein même de l'exploitation. Celle-ci est composée de céréales, de luzerne, de betterave et de graines de lin, riches en oméga 3 : un mélange parfaitement adapté aux bêtes !

Les animaux de la ferme

Jean-Eudes et Blandine possèdent un troupeau composé de 250 Blondes d’Aquitaine et de 300 porcs.

Les bovins

En moyenne, les Blondes d’Aquitaine pèsent 750 kg pour un poids de carcasse de 500 kg. À la Ferme des 3 Portes, les animaux sont plus grands et plus lourds : les vaches pèsent en moyenne 1 tonne pour 650 kg de carcasse. Grâce à son mode d’élevage composé de grands espaces paillés et la qualité de l’alimentation sans OGM distribuée, cette exploitation vous offre une viande au goût authentique.

Vache blonde d'Aquitaine

Cochon

Les porcs

La différence entre les cochons de Jean-Eudes et les cochons industriels provient avant tout d’un mode d’élevage bien différent. Les porcs sont engraissés plus longtemps que la moyenne. Ils reçoivent une nourriture en ration sèche composée exclusivement de matières nobles : céréales, pois, graines de lin... Les animaux évoluent sur des grands espaces paillés et changés régulièrement, ce qui rend les cochons plus vifs, plus joueurs, avec parfois un sacré caractère !

La viande

Si la viande de la Ferme des 3 Portes est de si bonne qualité, c'est le résultat d’efforts réalisés au quotidien : un mode d’élevage respectueux et une alimentation soignée. Ainsi, la viande se révèle moelleuse et parfumée sans se rétracter à la cuisson. Elle a même tendance à caraméliser, ce qui lui procure un goût délicieux !

Le travail de Blandine et Jean-Eudes ne s'arrête pas à la ferme : afin de limiter le stress des animaux, les éleveurs respectent un processus de transport adapté et non violent. Les animaux sont alors accompagnés par Jean-Eudes lui-même qui s’assure du bon traitement de ses bêtes.

Nos produits favoris

Testés et approuvés par notre équipe, les produits de la Ferme des 3 Portes vous feront redécouvrir le goût authentique de la viande, la vraie. Bien entendu, nous avons craqué pour quelques produits en particulier !

Les produits de la Ferme des 3 Portes

Le filet rôti de porc façon Orloff

Rôti de porc orloff avec pommes de terre et carottesLe filet rôti de la Ferme des 3 Portes possède une chair tellement tendre qu'elle se laisse découper sans la moindre résistance.

Recouvert d'une couche de fromage gratiné, agrémenté d'emmental et de bacon, ce rôti de porc façon Orloff est un condensé de gourmandise qui fera pétiller vos papilles.

Ce filet rôti sera délicieux accompagné de pommes de terre et de carottes. Faites-le cuire pendant une bonne heure et régalez-vous !

Le filet rôti de porc façon Orloff

Steak de bœuf & gratin dauphinois

Voici deux produits qui proviennent directement de la Ferme des 3 Portes et que nous avons associés pour notre plus grand plaisir. 

Le steak de bœuf de la Ferme des 3 Portes vous surprendra par son goût parfumé, sa texture peu grasse et sa tendreté. Pour révéler au mieux ses saveurs, il suffit de le saisir quelques minutes de chaque côté dans une poêle. Pour lui tenir compagnie, notre sauce au poivre facile et rapide devrait parfaitement faire l'affaire.

En guise d’accompagnement, nous nous sommes laissés surprendre par le gratin dauphinois réalisé à la ferme par Blandine. Un incontrounable de la cuisine française, qui nous a rappelé le goût authentique du gratin d’antan réalisé pour les repas de famille du dimanche.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



48H

Une seule livraison pour tous vos produits : ceux des producteurs normands et quelques produits d'ailleurs.

Service client

Une équipe est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Paiement en ligne

Un paiement sécurisé en CB et en carte ticket restaurant.

Fraîcheur

Garantie fraîcheur : un produit ne vous plaît pas, il est remboursé