La tentante tatin de patates de Yotam Ottolenghi

La tentante tatin de patates de Yotam Ottolenghi

dans Recettes


Une tarte avec des pommes de terre? Mais ça va être lourd, bourratif... Moi aussi c'est ce que j'ai pensé. Et puis comme la blogosphère était affolée par cette tatin originale je me suis décidée à faie un essai. Et force est d'admettre que ça passe tout seul et qu'en prime c'est délicieux.

Si vous cherchez à consommer moins de viande en optant pour du qualitatif, voilà un repas du soir complet et végétarien qui sort de l'ordinaire. Vous pouvez aussi faire fureur avec cette tarte en la servant lors d'un buffet familial. La recette est un peu longue à réaliser mais, bonne nouvelle : vous pourrez préparer des choses à l'avance!

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes - 15 minutes de préparation - 25 min de cuisson (pommes de terre) + 45 min (tarte)

Chez Potimarron

  • 8 à 10 morceaux de tomates confites (vous pouvez prendre des tomates séchées du commerce mais ce sera biiiiiiien moins bon que celles que vous pourrez préparer à l'avance ici)
  • 500 g de pommes de terre grenaille ou nouvelles avec la peau
  • 1 gros oignon
  • 10 g de beurre
  • Un beau brin de thym frais
  • Huile d'olive

Chez vous

  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 150 g de tomme de chèvre ou brebis type Manchego, Petit basque, Ossau Iraty...

Préparation

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau pendant environ 25 minutes. Elles doivent être juste cuites. Rappelons que pour cuire les pommes de terre on démarre toujours dans de l'eau froide sinon elles explosent... A la fin de la cuisson, laissez-les s'égoutter et refroidir un peu. Coupez-les ensuite avec la peau, en tranches de 2 cm d'épaisseur. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante.

Emincez l'oignon, et faites-le revenir à la poêle avec un bon filet d'huile d'olive et une pincée de sel, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Réservez.

Dans une petite casserole, faites cuire le beurre et le sucre pour réaliser un caramel bien doré. Pendant ce temps, sortez un moule à gâteau, beurrez-le, et garnissez le fond de papier sulfurisé.

Quand le caramel est bien doré, versez-le rapidement au fond du moule recouvert de papier en tentant de le répartir. Evidemment vous n'y arriverez pas parce qu'il va figer tout de suite. Mais ne vous inquiétez pas, il se répartira de nouveau à la cuisson... Effeuillez le thym par-dessus.

Disposez les tranches de pommes de terre, côté plat au fond du moule. Parsemez de morceaux d'oignon puis de morceaux de tomates confites, et enfin de fines tranches de fromage (léger on a dit...). Poivrez.

Posez la pâte feuilletée sur le dessus et repliez les bords vers l'intérieur, piquez légèrement la surface.

Enfournez le tout pour environ 25 minutes puis à nouveau 15 minutes en baissant la température à 180°C. Surveillez quand même la tarte, chaque four est différent.

Démoulez la tarte sur un plat à la sortie du four. Servez chaud ou froid, avec une salade verte.

 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.