Lasagnes fondantes aux légumes d'hiver

Lasagnes fondantes aux légumes d'hiver

dans Recettes


Lassé de la classique fondue de poireaux ? Des carottes à ne plus savoir quoi en faire ? Les enfants ne veulent plus rien entendre et réclament autre chose que des légumes d'hiver ? Pas de panique, on a la solution : les lasagnes de fin d'hiver !

Fondantes et faciles à réaliser, les lasagnes mettent tout le monde d'accord ! Et on est sûr qu'il fera oublier à vos enfants qu'ils sont (encore) en train de manger des carottes et des poireaux ! 

Les ingrédients

Pour 4 bons mangeurs !

  • 4 carottes
  • 3 poireaux
  • 1 oignon
  • Pour les carnivores : 3 tranches de jambon blanc
  • Mozzarella
  • Un gros pot de ricotta ou de la crème crue (on a peut-être oublié de préciser : cette recette n'est pas diététique :))
  •  Un peu de lait pour délayer
  • Une quinzaine de plaques de lasagne (ou encore mieux : si vous avez une machine à pâtes vous les réalisez vous-mêmes avec un oeuf et un mélange farine + farine de blé)
  • Quelques épices : curcuma & curry

La Recette

Epluchez et émincez les carottes en fines rondelles (environ 3mm). Mettez les à cuire à feu doux dans une grande poêle ou sauteuse avec un peu d'huile d'olive.

Entaillez les poireaux pour les rincer et enlever la terre. Emincez-les.

Epluchez et émincez les oignons.

Quand les carottes commencent à être fondantes ajoutez les poireaux et les oignons et laissez cuire le tout toujours à feu doux. Couvrez et remuez de temps en temps.

Ajoutez une touche épicée avec du curcuma, et pourquoi pas un peu de curry pour les amateurs ! 

Ajoutez une bonne cuillère de crème crue pour lier le tout.

En parallèle, préparez votre base ricotta avec un peu de lait pour délayer, sel, poivre et curcuma (dosage au feeling). 

Quand tout est prêt, déposer une fine couche de fondue poireaux-carottes dans le fond du plat. Posez vos premières plaques de lasagnes et recouvrez-les de votre base ricotta. Ainsi, vous n'avez pas besoin de précuire vos plaques de lasagnes qui seront toutes moelleuses une fois sorties du four !

Ajoutez le mélange carottes-poireaux. Pour les carnivores, ajoutez une petite tranche de jambon blanc. Etalez votre base ricotta et quelques morceaux de mozzarella.

Répétez cet ordre jusqu'à ne plus avoir de garnitures. Finissez avec une couche de ricotta et de mozzarella et/ou de parmesan ou fromage râpé selon vos préférences pour rajouter du croquant. 

Enfournez à mi-hauteur à 180° pendant 30-45 minutes (selon votre four) en chaleur tournante. Vos lasagnez doivent être légèrement dorées quand vous les sortez de four pour un résultat gourmand croquant !

Servez avec une bonne salade verte ou de la mâche !

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !