Le top 5 des spécialités anglaises

Le top 5 des spécialités anglaises

dans Divers


Un flegme légendaire, une étrange conduite à gauche ou encore une royal family mondialement célèbre... Vous les avez reconnus ? Il s'agit bien sûr de nos voisins les Anglais ! Un point ne semble cependant pas faire l'unanimité : leur cuisine... Et pourtant ! Parmi leur richesse culturelle (Sherlock Holmes, Harry Potter et autres James Bond), on retrouve de nombreux plats, connus et appréciés dans le monde entier.

Le 23 avril, on célèbre la journée de la langue anglaise. Chez Potimarron, nous en avons profité pour réunir le top 5 des spécialités anglaises. Oubliez les a priori sur la cuisine britannique : place à la gourmandise !

1. Le Fish and Chips

Le fameux Fish and Chips à l'anglaiseNous commençons avec le plat anglais par excellence. Les Anglais sont connus pour faire frire bon nombre d'aliments, et le poisson n’échappe pas à la règle. Le fish and chips est tout simplement un poisson frit, traditionnellement emballé dans du papier journal, accompagné de frites et d'une purée de petits pois à la menthe. Eh oui : « chips » désigne bien des frites en anglais !

Les Britanniques utilisent en général du cabillaud. À la maison, vous pouvez aussi choisir l'originalité avec du haddock (aussi appelé aiglefin fumé).

Pourquoi le fish and ships est-il si bon ? La pâte qui enrobe le poisson est composée de bière : une association étonnante, bien que terriblement gourmande. Élémentaire mon cher Watson ! 

2. Le crumble aux pommes

Un crumble aux fruits rougesLe crumble est un grand classique des desserts, même en France. Préparé en un tour de main, on l'aime pour ses fruits fondants (pommes, rhubarbe ou fruits rouges, c'est selon) et sa pâte sablée délicieusement croustillante.

Pourquoi ce nom ? Tout simplement car « to crumble » signifie « s’effriter », exactement comme la texture de sa pâte !

Pour la petite histoire, le crumble a vu le jour en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la nourriture venait à manquer, les Anglais ont trouvé le moyen de réaliser ce fameux gâteau à l’aide des ingrédients qu’ils récoltaient lors du rationnement : des œufs, de la farine et du beurre !

3. Les scones pour le tea time

Connaissez-vous les scones ? Ces petits cakes que les Anglais adorent déguster à l’heure du thé sont un véritable trésor nationale outre-Manche. On fond pour leur bon goût de fruits secs ! Pour déguster un scone comme il se doit, coupez-le dans le sens de la largeur lorsqu'il est encore tiède et tartinez-le de crème et de confiture. De quoi faire de la concurrence à nos madeleines françaises...

Good to know : en Angleterre, la tradition veut que l'on serve toujours la confiture avec un couteau, et non à la cuillère !

4. The famous English Breakfast

Petit-déjeuner anglaisEn ce qui concerne les petits-déjeuners, les Anglais n'ont pas peur de voir les choses en grand ! Le petit-déjeuner anglais vous tient au corps, c’est certain. Entre œufs brouillés, saucisses, flageolets et toasts beurrés, il y a de quoi prendre des forces avant de démarrer la journée.

Vous voulez réaliser vous-même votre petit déjeuner anglais ? Pour cela, pas besoin de traverser la Manche. Préparez-vous une bonne tasse de thé et placez dans une même assiette quelques toasts grillés, un petit bol de haricots blancs à la tomate, une tomate cuite, un œuf au plat, deux petites saucisses, des champignons revenus à la poêle et deux tranches de bacon grillé. Bon appétit !

5. La bière

Pintes de bière anglaiseQu’elle soit brune, blonde ou bien rousse, la bière fait partie intégrante de la culture britannique !

Plus qu’une simple boisson, elle représente avant tout un moment de partage. Qu’elle soit prise entre amis, famille ou collègues dans l'ambiance chaleureuse d'un pub, la bière symbolise à elle seule la convivialité à l’anglaise.

Avec une diversité de saveurs et de couleurs, tous les palais y trouvent leur compte. Il existe même des bières sans alcool ou encore sans gluten ! 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !