Les 7 commandements pour manger responsable

Les 7 commandements pour manger responsable

dans Mieux comprendre


Alors que les modes de consommation responsable prennent de plus en plus d’ampleur dans notre société, il est difficile de tirer le vrai du faux de tous les conseils que l’on peut retrouver sur le net... Bonne nouvelle : le plus important, c'est d'être motivé pour faire bouger les choses ! Sachez que vos propres initiatives ont un impact positif sur votre entourage, ainsi que sur l’environnement. Pour vous aider, Potimarron présente les 7 commandements à respecter pour manger de manière plus responsable

Acheter local

En achetant des produits de votre région, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, plus vos produits seront cultivés près de chez vous, moins ils voyageront pour arriver jusqu’à votre assiette ! C’est d’ailleurs tout le principe du circuit court : en achetant chez les producteurs de votre région, vous soutenez l’économie locale tout en réduisant la consommation de gaz à effet de serre ! 

Manger responsable avec Pascal Bunel, producteur de légumes normands
Retrouvez Pascal de la Ferme Bunel, notre producteur de légumes normands, traditionnels et non traités.

Produire moins de déchets 

Des légumes prêts à être découpés pour manger plus responsablePourquoi réduire sa consommation de produits transformés ?

Tout simplement parce que c'est une méthode imparable pour utiliser moins d’emballages, et par conséquent, moins de déchets !

Qu’ils soient prédécoupés, déjà cuisinés ou bien juste emballés, l’objectif est de les acheter à l’état brut et de les cuisiner vous-même. Quelle fierté de réaliser ses petits plats maison !

D’ailleurs, une fois vos fruits et légumes découpés et épluchés, ne les jetez plus à la poubelle, mais privilégiez plutôt le compost. Vous pourrez alors concevoir votre propre engrais naturel pour votre jardin ou vos plantes d'intérieur. Pratique, non ? 

Cuisiner soi-même

Pour cuisiner et manger responsable, il vous suffit de prévoir ce que vous mangerez dans la semaine. Cela demande un peu d’organisation, certes, mais c'est promis : vous gagnerez du temps, consommerez moins de produits chimiques, et ferez un geste supplémentaire pour la planète.

Cuisiner soi-même pour une démarche plus responsableC’est tout simplement le principe du Batch Cooking ! Accordez-vous 1 à 3 heures de cuisine, préparez tous vos plats, mettez le tout au frais (réfrigérateur ou congélateur) : vous avez vos menus de la semaine, prêts à être consommés.

En adoptant la méthode du batch cooking, vous cuisinez tout les plats de votre semaine en même temps. Cela vous évite de perdre des produits passés de date et vous permet également d'utiliser un même ingrédient pour plusieurs recettes. Facile, pratique et surtout, plus responsable !

Acheter les bonnes quantités pour manger responsable

Lorsque vous faites vos courses, pensez à acheter les bonnes quantités. En limitant le gaspillage alimentaire, vous contribuez à votre échelle à lutter contre la surconsommation. D’ailleurs, si vous avez acheté une trop grande quantité de fruits ou légumes, vous pouvez toujours couper l’ensemble, en cuisiner une partie et congeler l’autre pour plus tard !

On ne juge pas l'apparence des produits

Les légumes moches sont tout aussi bons pour manger responsable.Bien sûr, nous sommes tous tentés par les beaux fruits bien lisses et parfaits en apparence... Cependant, leur aspect ne change rien à leur goût !

Les petites bosses sur les fraises, les carottes à 2 jambes et les citrons à 3 têtes sont certes hors du commun, mais aussi délicieux que leurs confrères photogéniques...

Respecter la saisonnalité des produits

En consommant des produits de saison, vous respectez le cycle de la nature. Les aliments hors saisons parcourent des milliers de kilomètres et sont exposés à de nombreux pesticides durant leurs pousses... Le but reste de respecter l’environnement et de laisser respirer Mère Nature le temps que les saisons passent. Comme les anciens le faisaient avant nous !

Comprendre les dates

C’est périmé ? Non, c’est encore bon ! Bien que des dates de péremption soient présentes sur les emballages des produits, certains resteront consommables encore très longtemps. Il existe 3 types de dates sur les emballages, conçues pour avertir les consommateurs :

  • Tout comprendre aux dates de consommationLa DLUO ou DDM (Date limite d’utilisation Optimale) :
    aussi connue sous le doux nom de « à consommer de préférence avant le ». Une fois la date dépassée, le produit sera toujours bon à consommer, mais pourra perdre un peu de son goût et de ses bienfaits nutritifs.
  • La DLC (Date limite de consommation) : cette indication est la seule qui, une fois dépassée, peut représenter un risque pour la santé. Elle correspond à la date d’expiration des produits.
  • La date après ouverture : les emballages des produits permettent de les conserver longtemps. Une fois ouverts, les aliments sont confrontés aux micro-organismes extérieurs. Il est donc important de respecter cette durée et de consommer les aliments rapidement.

Enfin, les aliments secs comme le riz, les pâtes ou encore les conserves sont consommables bien après leur date limite. Tant que les boîtes ne sont pas ouvertes ou gonflées, tous ces produits seront encore bons !

Vous voilà parés pour manger de manière plus responsable toute l'année. Pour préparer votre prochaine session de batch cooking, n'hésitez pas à vous inspirer de nos paniers recettes Potimarron. Vous y retrouverez des idées de repas simples, et toujours savoureuses.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé