Zoom produit : le Neufchâtel

Zoom produit : le Neufchâtel

dans Divers


Une jolie forme de cœur, une pâte crémeuse et délicatement salée... Vous le connaissez sûrement déjà : le Neufchâtel a conquis nos papilles et les plateaux de fromage normands, sa région d'origine.

Au fil du temps, cette spécialité du pays de Bray a accompagné les grands moments de l'histoire française. Potimarron vous dit tout sur ce produit 100% made in Normandie, qui vient d’être médaillé d’or au Salon de l’agriculture 2022

Pourquoi le Neufchâtel a-t-il une forme de cœur ? 

Cœur NeufchâtelNombreuses sont les légendes et anecdotes qui prétendent connaître la raison de cette forme insolite. La plus connue et la plus crédible raconte que pendant la guerre de Cent Ans, les jeunes filles françaises témoignaient leur affection aux soldats anglais en leur apportant des fromages en forme de cœur.

En cette période, ces relations amoureuses n'étaient pas vues d'un très bon œil, il fallait donc être discret et faire preuve d'imagination pour déclarer sa flamme : cette solution était donc toute trouvée !

La fabrication du Neufchâtel

Le saviez-vous ? Avant d’être un fromage, Neufchâtel (de son vrai nom Neufchâtel-en-Bray) est avant tout une commune de Seine-Maritime. Ce village aurait donné son nom au fromage au cours du XIe siècle. Cela fait de lui l’un des plus anciens de Normandie !

C’est à la ferme du GAEC Genty située à Richemont, en Normandie, que notre Neufchâtel Bio est produit. Hubert et Angélique sont deux producteurs engagés, à l’écoute du bien-être animal et environnemental.

En 2020, suite à de nombreux investissements, Hubert et Angélique obtiennent l’agrément bio qu’ils s’appliquaient à obtenir depuis 2018. Cerise sur le gâteau, la même année, ils remportent pour la première fois la médaille d’or du Salon de l’Agriculture. Enfin, 2 ans plus tard, en 2022, ils décrochent à nouveau la première place du podium. Une distinction qui leur permet de mettre en lumière ce délicieux fromage, encore trop peu connu au-delà des frontières normandes...

Découvrir notre Neufchâtel Bio

Depuis 1969, ce fromage bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP), qui garantit aux consommateurs la dégustation d'un produit d'exception et authentique.

Le Neufchâtel doit suivre un cahier des charges précis et respecter 5 étapes de fabrication

  • NeufchâtelLe caillage : le lait passe de l'état liquide à l'état solide ;
  • L’égouttage : pour conserver uniquement la partie solide ;
  • Le pressage : pour obtenir une pâte plus sèche, la partie solide est pressée dans des sacs d’égouttage afin de retirer l’eau qu’elle contient ;
  • Le pétrissage : la pâte est malaxée à la machine ou à la main. On y ajoute ensuite le sel et le penicillium candidum, qui sert à obtenir une belle croûte blanche ;
  • Le moulage : enfin, la pâte est placée dans des moules pour lui donner la forme souhaitée. Seulement 6 sont autorisés : bonde, double bonde, cylindrique, carré, briquette, cœur et grand cœur.

Ces étapes de fabrication font partie des nombreuses règles que les producteurs doivent respecter. La race des vaches en fait évidemment partie : elles doivent être normandes ! Le troupeau doit pâturer dans les champs pendant au moins 6 mois manger uniquement les aliments autorisés. La localisation de l’exploitation et des ateliers, la conduite des prairies ou encore l’affinage font également partie des éléments contrôlés.

Comment consommer le Neufchâtel ?

Comment consommer le Neufchâtel ?Selon nous, la meilleure façon de consommer ce produit d’exception, c’est de le manger simplement et sans artifices. Le Neufchâtel offre un petit goût de lait cru, délicatement salé. Il se dépose volontiers sur une tranche de pain bien croustillante et se marie à merveille avec une confiture ou un peu de miel bien de chez nous.

Vous pouvez également vous laisser tenter par quelques découvertes culinaires. Pourquoi ne pas ajouter un peu de Neufchâtel dans notre quiche normande, pour remplacer le camembert ? Dans notre tarte aux courgette, le chèvre peut tout à fait céder sa place au Neufchâtel. Autre possibilité : notre salade fraîche peut parfaitement accueillir des morceaux de fromage qui viendront sublimer ses saveurs.

Le Neufchâtel est décidément plein de surprises !

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !