Risotto de Fêtes

Risotto de Fêtes

dans Recettes


Votre menu de Noël est-il prêt ? Pour les indécis, mais aussi les végétariens, je vous propose aujourd'hui une recette simple, élégante et pleine de goût pour les fêtes de fin d'année. Le risotto se réalise en principe au dernier moment, mais vous pouvez tout de même le préparer en fin d'après-midi et commencer la cuisson, que vous finaliserez avant de passer à table. Il ne s'agit pas de vous louper et de passer pour une truffe ;)

Ingrédients

Pour 4 personnes - 20 minutes de préparation+30 minutes de trempage des girolles - 20 minutes de cuisson

Chez Potimarron

Chez vous

  • Environ 1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes
  • Un beau morceau de parmiggiano reggiano (évitez le parmesan déjà râpé !)

Préparation

  1. Faites tremper pendant 30 minutes les girolles sèches dans un grand volume d'eau tiède afin de les réhydrater. Puis, égouttez-les et séchez-les. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien souples. Salez légèrement, poivrez. Gardez-les au chaud.
  2. Pendant la cuisson des girolles, ciselez l'échalote. Placez le bouillon sur le feu afin qu'il reste bien chaud. Dans un sautoir, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les échalotes puis le riz. Mélangez bien afin qu'il s'enrobe d'huile. Lorsque ça commence à chauffer, versez le verre de vin pour déglacer la poêle. NB : si vous cuisinez un peu en avance, arrêtez-vous  cette étape. Vous poursuivrez avant le dîner.
  3. Une fois le vin évaporé, versez le bouillon louche par louche pour mouiller le riz sans le faire « flotter ». Il s'agit simplement d'humidifier le mélange pour le faire cuire. Vous n'aurez de cesse de remuer pendant toute la cuisson, c'est important !
  4. Lorsque vous avez ajouté une bonne partie du bouillon, goûtez le riz. il doit rester un peu résistant sous la dent, les Italiens ne mangent pas le risotto complètement fondant ! Si vous le faites trop cuire, ça risque d'être plâtreux. Si vous estimez qu'il manque vraiment de cuisson, poursuivez l'ajout de louches de bouillon.
  5. Une fois le riz cuit, ajoutez les girolles bien chaudes. Râpez le parmesan par-dessus et laissez poser 2 minutes, puis mélangez délicatement.
  6. Servez le risotto dans chaque assiette. Ajoutez des brins de ciboulette ciselés, encore un peu de parmesan et surtout de beaux copeaux de truffe. Servez bien chaud !

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé