Saint-Jacques poêlées à la crème parfumée

Saint-Jacques poêlées à la crème parfumée

dans Recettes


Les coquilles Saint-Jacques que nous vous proposons, pêchées sur nos belles côtes normandes, sont belles et charnues. Ce produit local par excellence fait certainement partie des incontournables du réveillon, mais fera aussi son petit effet en toute autre occasion ! Aussi le Poti'blog se met-il à la page pour vous aider à préparer ce met raffiné sans fausse note.

Vous pouvez le servir en apéritif comme le suggère notre photo, avec environ trois noix par personnes. Cela peut aussi tout à fait servir d'entrée !

Vous constaterez que cette recette est rapide et très simple : un minimum d'efforts pour un maximum d'effet, c'est ce que nous appelons un bon plan ! Idéal pour impressionner vos invités en deux coups de cuillère à pot.

Préparation

6 personnes - 10 minutes de préparation

Chez Potimarron

Chez vous

  • 1 trait de vin blanc (facultatif)

Préparation

Si vous avez congelé les coquilles, placez-les 24 heures au réfrigérateur avant de réaliser cette recette.

Pour la sauce :

Vous pouvez faire la sauce quelques heures avant le repas et la réchauffer doucement avant de servir.

Rincez les Saint-Jacques rapidement à l'eau froide et épongez-les avec du papier absorbant. Retirez les résidus de bardes et le corail et gardez-les, c'est le secret de notre sauce. Ciselez une échalote. Versez un trait d'huile d'olive dans une petite casserole, chauffez sur feu vif et faites revenir les dés d'échalotes quelques instants. Versez un trait de vin blanc pour déglacer. Si vous n'avez pas un fond de bouteille sous la main, n'en ouvrez pas une exprès, ce sera très bon quand même...

Ajoutez la crème et baissez un peu le feu. Ecrasez grossièrement quelques baies de poivre de Timut (mon nouveau meilleur ami, vous allez m'en dire des nouvelles. Si ce n'est pas déjà fait vous pouvez consulter cette recette pour davantage d'inspiration). Quand la crème est chaude, ajoutez le poivre de Timut et les coraux que vous aviez mis de côté. Laissez infuser sur feu doux pendant au moins dix minutes. Ensuite coupez le feu, passez cette sauce rapidement au mixeur plongeant et filtrez-la à l'aide d'une petite passoire. La mienne est bien mixée mais vous pouvez mixer moins que ça.

Pour les Saint-Jacques :

Versez un trait d'huile d'olive dans un bol et roulez chaque Saint-Jacques dedans.

Faites chauffez une petite poêle sur feu vif. Quand c'est bien chaud, posez délicatement les Saint-Jacques à plat sans qu'elles se touchent. Baissez le feu et poêlez-les environ 2  minutes de chaque côté. Une belle croûte dorée va se former. Pour les retourner, utilisez une pince ou deux grandes cuillères mais ne les piquez pas!

Versez un peu de sauce chaude dans chaque assiette et posez les Saint-Jacques dessus. Ajoutez une pincée de fleur de sel et servez.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.