Soupe de butternut au curcuma frais

Soupe de butternut au curcuma frais

dans Recettes


Si jamais vous en avez un peu assez de cuisiner (et de manger) en ce moment, et que vous souhaitez vous ménager un peu avant le réveillon du 31, cette recette va faire votre bonheur. Ce potage vite fait requiert peu d'ingrédients et vous apportera toutes les vitamines et les minéraux indispensables en ce début d'hiver. Il vous permettra de goûter au curcuma frais, un ingrédient extrêmement parfumé qui combine de multiples vertus. A consommer sans modération!

Ingrédients

Pour environ 6 personnes - 10 minutes de préparation et environ 20 minutes de cuisson

Chez Potimarron :

1 courge butternut

1 courgette (ou 1 pomme de terre)

1 gousse d'ail

1 oignon

1 morceau de curcuma frais de 2-3 cm de long

Huile d'olive

Chez vous :

1 cube de bouillon de volaille ou de légumes

Préparation

Pelez et dégermez l'ail, coupez-le en petits morceaux.

Epluchez et coupez l'oignon en morceaux.

Occupez-vous du curcuma : attention ça tache fortement, si vous ne voulez pas que votre planche reste jaune, mettez-vous sur une assiette. Vos doigts vont être un peu jaunes, vous pouvez mettre des gants. Pelez le curcuma (avec une petite cuiller ça fonctionne bien) et coupez-le en petits morceaux.

Lavez la courgette, éliminez les extrémités et coupez la en tranches épaisses. Si vous prenez l'option pomme de terre, pelez-la et coupez-la en gros cubes.

Pour la courge butternut, prenez un bon couteau et coupez-la en deux à l'horizontale. Coupez le pédoncule et épluchez-la en retirant la peau avec votre couteau. Vous aurez l'impression de prendre un peu de chair avec mais ça devrait aller... Prenez l'autre moitié, retirez les graines avec une cuiller et procédez de la même manière.

Faitres chauffer un filet d'huile dans une grande casserole, puis versez tous les légumes. Mélangez vivement pour enrober tous les morceaux de matière grasse.

Recouvrez ensuite d'eau froide à hauteur. Portez à ébullition puis baissez le feu. Ajoutez le bouillon cube et laissez frémir une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Une fois que c'est cuit, il ne vous reste plus qu'à mixer votre soupe. Si vous avez un mixer plongeant avec un pied, retirez un peu d'eau de cuisson avec une louche avant de commencer. De cette façon, vous n'aurez pas une soupe trop liquide. Si vous trouvez au contraire qu'elle est trop épaisse, il sera toujours temps de remettre l'eau de cuisson laissée de côté.

Si vous avez un blender, retirez les légumes de la casserole avec une écumoire et ajoutez de l'eau de cuisson petit à petit pour obtenir la consistance souhaitée.

Servez bien chaud. Si vous faites votre potage à l'avance, réchauffez-le doucement sur le feu plutôt qu'au micro-ondes. Vous pouvez ajouter au dernier moment un peu de crème dans chaque bol.

Evidemment vous pouvez varier un peu les ingrédients en fonction de ce qu'il reste chez vous. Si vous avez cela, vous pouvez rajouter une carotte, remplacer l'oignon par un poireau, etc...

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !