Tatin d'oignons doux caramélisés

Tatin d'oignons doux caramélisés

dans Recettes


Les oignons agrémentent très bien nombre de plats en sauce mijotés. On oublie souvent que finalement c'est un légume à part entière que l'on peut cuisiner pour lui-même.

Avec cette tarte renversée, redécouvrez la saveur de l'oignon doux relevée par le caramel. Rapide et simple à préparer, voici un petit plat parfait pour un soir de semaine, qui peut aussi faire une entrée ou un apéro un peu chic pour le week-end. 

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes - 10 minutes de préparation + 1 heure de cuisson

Chez Potimarron :

Chez vous :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
  • 30 g de sucre en poudre

Préparation

Retirez les extrémités des oignons et pelez-les. Coupez chaque oignon en deux à l'horizontale de façon a voir les différentes couches. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle, ajoutez 20 g de beurre. Quand il est bien fondu, disposez les oignons dans la poêle, face coupée vers le bas.

Laissez-les dorer 8 à 10 minutes sur feu moyen.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.  Dans un bol, mélangez le vinaigre, le sucre et une pincée de sel. Versez ce mélange dans un moule à gâteau anti-adhésif (à défaut, mettez une feuille de papier cuisson au fond du moule avant de verser votre mélange). Dsiposez les oignons dans le moule, toujours côté plan vers le bas. Effeuillez le thym et parsemez du beurre restant. Enfournez pour environ 30 minutes.

Après 30 minutes au four

Au bout de ce temps, recouvrez avec la pâte en rabattant les bords vers le centre. Piquez légèrement la surface à l'aide d'une fourchette et enfournez de nouveau pour une trentaine de minutes.

Démoulez sur un plat et servez tiède. Si vous souhaitez péparer cette tarte en avance, c'est possible. Dans ce cas, laissez-la dans le moule. Quelques minutes avant de servir réchauffez-la doucement à 165°C au four puis démoulez-la.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.