Tomates confites maison

Tomates confites maison

dans Recettes


LE bon plan pour pimper votre cuisine : les tomates confites. Attention, je ne parle pas des tomates séchées que l'on trouve dans le commerce, qui baignent dans l'huile et paradoxalement sont sèches et racornies. Il s'agit bien de tomates lentement confites au four qui deviennent fondantes et caramélisent dans leur propre jus avec des aromates.

Les essayer, c'est les adopter. Elles donnent une incroyable touche gourmande à vos salades, vos risottos, vos pizzas en fin de cuisson, vos plats de pâtes ou de riz, vos poissons... ou même sur des toasts à l'apéro.

Ingrédients

Chez Potimarron

Chez vous

  • Sel, poivre

Préparation

Vous pouvez utiliser tout type de tomates, même des tomates cerises si ça vous chante. Préchauffez les four à 100°C.

Rincez les tomates. Vous pouvez les peler mais je ne l'ai pas fait. C'est long et ça ne change pas grand-chose en terme de goût à mon avis...

Retirez le pédoncule et coupez-les en quatre en enlevant les pépins.

Posez les quartiers de tomates sur une plaque à patisserie ou dans un plat à gratin, côté intérieur vers le haut. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, parsemez de thym, laurier, sel, poivre. Ajoutez une gousse d'ail en chemise écrasée dans le plat pour parfumer. Enfournez pour longtemps (1H30 à 2 heures environ). De temps en temps retournez délicatement les tomates. 

A la sortie du four laissez refroidir. Placez les tomates dans un bol ou un bocal. recouvrez d'huile d'olive, elles se conserveront environ 15 jours au frais. 

Astuce : l'huile de conservation va être très parfumée, ne la jetez surtout pas! Vous pouvez l'utiliser pour vos salades ou une ratatouille.

Astuce 2 : n'hésitez pas à réaliser votre propre tartinade avec vos tomates confites maison. Un régal !



Entre les producteurs et vous, il n’y a qu’un clic !

Votre panier comme au marché, depuis votre canapé !

Service client aux petits oignons au 02 32 08 02 84

Satisfait ou Remboursé parce que ce sera toujours trop bon