Un printemps sain et dynamique : nos astuces pour sortir définitivement la tête de l'hiver

Un printemps sain et dynamique : nos astuces pour sortir définitivement la tête de l'hiver

dans Mieux comprendre


Chez Potimarron on a plutôt la patate, mais à la sortie de l'hiver, force est de reconnaître qu'on n'a pas encore la pêche. Lors d'une conversation très profonde entre collègues, et partant du postulat que c'est un peu la même chose pour tout le monde, on s'est dit qu'il serait peut-être intéressant pour vous de lire nos quelques astuces, notre hygiène de vie au quotidien (ou presque) pour vous aider à passer le cap.

On ne parle pas du tout de régime ni de restriction, c'est juste une façon peut-être un peu différente de voir les choses: sport, alimentation, sommeil. Nous n'avons pas de compétence officielle dans ces domaines, mais nous avons eu envie de partager en toute simplicité avec notre poti'te communauté ce qui nous permet de nous redynamiser. Et vous, quelles sont vos astuces?

Au printemps, ouvrez-vous au vert!

Ce n'est pas une nouveauté, les slogans publicitaires nous en rebattent les oreilles, il faut manger des légumes (et des fruits). Autant en février vous avez le droit de faire la grimace, parce que le navet a triste mine et que vous en avez ras la courge, autant à partir de fin mars vous avez le droit de rouvrir les yeux devant les étals verdoyants des primeurs et autres maraîchers.  Le légume a du panache : asperges, épinards, petits pois, brocoli, haricots verts, tomates, blettes, poivrons, courgettes... on ne sait que choisir. C'est le moment de prendre le train en marche et de vous remettre au vert.

Cultivez votre jardin

La cuisson saine du légume vapeur ne vous enthousiasme pas? Comme je vous comprends! A condition d'avoir la main légère, assisonnez-les d'huile d'olive, excellente pour la santé. Le rôle des herbes aromatiques est extrêment important. Nul besoin d'avoir des terres à perte de vue pour avoir un modeste potager : persil plat, coriandre, thym, ciboulette. Amusez-vous à planter quelques pieds dans une jardinière, vous aurez tout le nécessaire sous la main pour assaisonner agréablement vos poêlées de légumes, tartes et salades de saison. 

Trouvez une activité physique motivante

Attention on a bien parlé d'activité physique. Vous estimez qu vous n'êtes pas sportif? Fixez-vous un objectif atteignable : préférez aller acheter voter pain à pied plutôt qu'en voiture, faites deux marches de 30 minutes dans la semaineà une allure soutenue, prenez votre vélo pour balader les enfants, évitez les ascenseurs... Et si vous êtes déjà assez sportif, tâchez de vous astreindre à une activité que vous aurez plaisir à retrouver une ou deux fois dans la semaine : course à pied, fitness, aquacycling, boxe, yoga, tennis... Tout est bon à prendre, surtout si vous mélangez différents types de sport.

Levez le pied sur la viande

Comme nous, vous êtes fan des viandes proposées par Potimarron. Ce n'est pas un problème en soi! Cependant pour rester en pleine forme, nous vous conseillons de limiter votre consommation : pas de viande le soir, vous dormirez bien mieux. Gardez ce beau produit pour les moments partagés en famille, idéalement le week-end. Pour compenser, vous pouvez vous tourner vers les légumineuses, excellents sources de protéines végétales. Vous éviterez ainsi les carences.

Ritualisez votre sommeil

La clé de la forme, évidemment c'ets un sommeil réparateur. Même si ça ne fait pas rêver, sachez que le fait de se coucher tôt s'avère payant sur le court terme. N'hésitez pas, même si cela vous semble un peu "old school" à appliquer ces quelques règles :

- pas décrans après 22 heures (ni télé ni tablette ni téléphone). Très difficile pour moi!

- 30 minutes de lecture ou d'écoute musicale douce avant de dormir

- pas de sport trop cardio en soirée

- des horaires de sommeil réguliers

- quelques étirements au lever.

En résumé, faites le plein de fruits et légumes, bougez-vous et dormez commes des loirs. Après quelques jours (semaines?) à ce rythme vous devriez éclore comme les feurs de vos massifs. J'espère que vous appréciez ces pot'its conseils dispensés en toute modestie, et qu'ils vous feront vous épanouir en ce début de printemps ;)



Entre les producteurs et vous, il n’y a qu’un clic !

Votre panier comme au marché, depuis votre canapé !

Service client aux petits oignons au 02 32 08 02 84

Satisfait ou Remboursé parce que ce sera toujours trop bon