Zoom producteur : les Vergers du Ronceray

Zoom producteur : les Vergers du Ronceray

dans Divers


Anaïs et Benoît Ferrand-Milet sont les producteurs qui font vivre la ferme des Vergers du Ronceray. Ces derniers vous proposent des fruits de qualité, au goût authentique, récoltés selon un savoir-faire traditionnel. Apprenez-en plus sur l'histoire de nos producteurs et sur leurs produits !

Tous les produits des Vergers du Ronceray

L'histoire d'Anaïs & Benoît Ferrand-Millet

Après plus d’un an à travailler dans les Vergers du Ronceray, c’est le 1er mai 2021 qu'Anaïs et Benoît reprennent l’exploitation, anciennement celle de Sandra Landrin

portrait d'Anaïs et Benoît Avant d'entamer leur histoire au milieu des arbres fruitiers des Vergers du Ronceray, Anaïs et Benoît avaient tous deux un parcours tourné vers ce milieu.

Anaïs travaillait dans le sud de la France en tant que responsable qualité verger puis a été responsable logistique chez Tereos. Benoît, quant à lui, est petit-fils d’agriculteur. Il a réalisé son apprentissage au sein de l’entreprise Arvalis et a ensuite été salarié chez Natup.

Après avoir fait le point sur leurs débuts de carrières respectifs, ils se sont rejoints sur l’idée commune de devenir leurs propres patrons. Ils se sont alors laissé porter par l’envie de toujours qui mûrissait dans le cœur de Benoît : être agriculteur. Puis, c’est en s’intéressant aux vergers du Ronceray qu’ils ont eu un réel coup de cœur pour l'arboriculture

Depuis un an et demi, Anaïs et Benoît travaillent dur afin d’assurer la relève de cette production arboricole. Ils ont commencé par être saisonniers, afin d’effectuer une passation de qualité. De ce fait, ils ont pu en apprendre davantage sur l’histoire du lieu, et notamment sur celle des arbres et des bâtiments construits dans les années 1970.

Mais qu’est-ce que l’arboriculture ? C’est simplement la production d’arbres fruitiers.

L’exploitation & les variétés de fruits

pommes en cagette LandrinL’exploitation regroupe au total de 10 hectares répartis sur 3 parcelles. Les terres des Vergers du Ronceray sont très diversifiées.

De par leur emplacement dans la vallée de la Seine, elles comprennent des terres de calcaire, de sable et d’argile, typiques de la région normande. Ces différents types de terrains sont un réel avantage en cas de gel ou de grêle, puisqu'elles permettent de diminuer le risque de perte.

Néanmoins, ces terrains ont un inconvénient pour Anaïs et Benoît : les fruits ne sont pas toujours mûrs en même temps, ce qui complique la récolte et demande une certaine organisation.

Les deux amoureux de la nature produisent différentes variétés de fruits : 20 variétés de pommes, 5 variétés de poires, 8 variétés de cerises, 4 variétés de prunes, mais aussi de nombreuses fraises, groseilles, cassis et coings.

En quelques mots, ils décrivent leur exploitation comme riche d’une biodiversité cultivée. Tous leurs fruits sont traités dans une moindre mesure afin de respecter leurs propres valeurs.

Voir tous nos fruits de saison

Zoom sur les pommes

Avec plus de 20 variétés de pommes, ce fruit représente le cœur de leur activité. Anaïs et Benoît cultivent même d’anciennes variétés : Bailleul (destinée à la cuisson), Reinette de Caux, Clochard, Reinette de Blain… Ils ont pourtant décidé de diminuer la production de ces pommes peu connues, faute d'avoir trouvé leur public. Pour les remplacer, d’autres variétés ont été plantées par nos producteurs dans le but de répondre aux nouvelles envies du consommateur.

Ici, pas de gâchis ! Les pommes d’un calibre trop petit sont destinées à faire des jus et les trop grosses pommes servent à réaliser des compotes. Une fois le tri réalisé, les pommes avec le bon calibre sont stockées dans les 5 réfrigérateurs de l'exploitation, ce qui représente un stockage de 180 tonnes au total. Début novembre, ils seront tous déjà pleins.

pomme rouge zoomer sur un arbre

Photo pommes coup de soleil
 Pommes abîmées par le soleil

Photo pommes en masse dans un arbre

Une saison n’est jamais semblable à la précédente. La première année de production de nos amis arboriculteurs a été très humide tandis que la suivante, celle de 2022, a été très sèche. Anaïs et Benoît ont notamment dû irriguer les vergers et mettre de l’argile sur les pommes afin de les protéger des “coups de soleil”.

Zoom sur les fraises Pieds de fraisiers planter en pleine terre

Les fraisiers d'Anaïs et Benoît sont plantés en pleine terre uniquement. Afin de garantir une qualité maximale, ils ne produisent jamais au même endroit plus de deux ans d'affilée.

Les fraisiers sont plantés en août et restent en terre peu importe la saison. Les pieds supportent parfaitement le froid et en ont même besoin. Une exposition à de basses températures assure la bonne floraison des fraisiers au printemps. Cependant, ils ne supportent pas des températures inférieuses à -10 °C, il faut donc être vigilant.

Comment s’organiser avec autant de fruits à récolter ?

Les pommes sont triéesToutes ces récoltes sont possibles grâce au travail des salariés permanents et saisonniers. En haute saison, Anaïs et Benoît peuvent compter sur l’aide de 10 à 12 employés.

Nos deux entrepreneurs embauchent aussi bien des jeunes que des trentenaires ou des personnes proches de la retraite. C’est cette diversité de profils qui, selon eux, permet d'apporter une complémentarité au sein de l’équipe. 

Une fois les fruits triés, nos producteurs utilisent des palox à atmosphère contrôlée afin de prolonger leur conservation en diminuant l'apport en d’oxygène. La pomme va ainsi rester dans le même état que lors de la cueillette. Six mois après, son aspect et son goût n’auront pas changé.

Mais que sont les palox ? Il s'agit de grandes caisses d'un mètre de côté qui peuvent conserver jusqu’à 300 kg de fruits. 

Le mot de la fin coings

« On ne regrette absolument pas le choix d’avoir repris les vergers, mais le challenge est encore à relever. En tant que chefs d'entreprise, nous sommes toujours préoccupés par quelque chose.

Mais c’est tellement satisfaisant de travailler pour soi et de produire des fruits de qualité. [...] Il n’y a pas de doute, je sais pourquoi je me lève chaque matin. » 

Anaïs & Benoît

Voir tous les produits des Vergers du Ronceray

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé