Zoom producteur : la ferme des Deux Puits

Zoom producteur : la ferme des Deux Puits

dans Divers


La Normandie est une région qui regorge de terres agricoles. Entre potagers, champs de blé ou plantations sous serres, la ferme des Deux Puits se démarque par son exploitation de pleine terre entièrement BIO et à taille humaine.

La ferme des Deux Puits

Belle aubergineIl y a 5 ans, Paul et sa femme Anne-Charlotte décident d’acquérir un grand terrain afin de fonder un foyer et d’avoir leurs propres chevaux.

Après quelques temps, leur premier enfant vient au monde. Il souffre d’un trouble qui demande à ses parents une attention particulière et une présence quasi constante. Alors, Paul décide de s’occuper de son fils au quotidien. Et pour se libérer l’esprit et rester actif, il entame une petite activité sur son terrain qui devient rapidement une exploitation bio.

Ce passe-temps est une telle réussite qu’il décide de quitter son travail de responsable de rayon jardin, pour s’investir à temps complet dans l’exploitation de légumes.

Quelques temps après, sa femme, alors architecte et déjà bien présente sur l’exploitation, le rejoint définitivement dans l’aventure et cesse son activité. À deux, ils s’occupent de la plus grande majorité de l’exploitation avec un peu d’aide durant les hautes saisons.

Désormais, ils exploitent 1 hectare de leur terrain et 1000 m² sont placés sous serre. Ce sont plus de cent variétés de légumes biologiques qui y sont produites chaque année.

L'exploitation

La ferme des Deux Puits étant entièrement biologique, aucun produit chimique n’est déversé sur les plantations. C’est grâce à plusieurs astuces que la ferme préserve ses plantes des agressions extérieures.

Pour lutter contre l’invasion de pucerons sur l’exploitation, la ferme des Deux Puits utilise de la bardane, une plante dont raffolent ces petits suceurs de sève. Ces derniers se concentrent alors sur cette plante, ce qui permet d'attirer une grande quantité de coccinelles. Dans sa vie, la coccinelle passe par plusieurs stades de développement, mais c’est en tant que larve qu’elle se nourrit le plus de pucerons. La ferme des Deux Puits se charge donc de récupérer ces petits insectes rouges pour les déposer sur ses cultures afin de les laisser se régaler tout en rendant service !

Larve de coccinelle
La larve de coccinelle

La nymphe de coccinelle
La nymphe de coccinelle

Coccinelle à l'âge adulte
La coccinelle à l'âge adulte

Les voiles blancs que l’on retrouve un peu partout sur son terrain servent à protéger les légumes des lapins et aussi des piérides des choux ! En effet, ces petits papillons blancs produisent des larves qui adorent se nourrir des délicieux choux de Paul…

Pour maximiser sa production à l’année, la ferme des Deux Puits procède à un système de rotation très répandu dans l’agriculture. Par exemple, il sème dès décembre ses premières carottes qu’il revend en mars, mois où il sème sa deuxième série qu’il revendra en juin. Enfin, sa dernière série, appelée série de conservation, est semée en juin, récoltée en octobre avant les premières gelées et stockée dans des chambres froides pour être vendue tout l’hiver.

Les bons produits BIO de la ferme des Deux Puits 

Deux petites carottes

La carotte est l’un des légumes les plus cultivés au monde. Pourtant, il est difficile d’en trouver d’aussi bonnes que chez Paul.

Les carottes

Tomate sous serre

Paul produit actuellement pas moins de 32 variétés de tomates bio, majoritairement des tomates anciennes et goûtues.

Les tomates

Betterave crue

Bien que différents, ces deux légumes font partie de la même famille. La betterave est appréciée pour sa racine tandis que la blette l'est pour ses feuilles.

Les blettes et betteraves

La ferme des Deux Puits produit aussi de nombreuses salades, choux, poireaux, courgettes, aubergines, concombres, pommes de terre, fèves ou encore menthe. De plus, Paul a planté dans son jardin une grande variété de fleurs comestibles qui peuvent être associées à des plats aussi bien sucrés que salés que vous pourrez retrouver sur notre site au fil des saisons.

Fleurs comestibles

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



48H

Une seule livraison pour tous vos produits : ceux des producteurs normands et quelques produits d'ailleurs.

Service client

Une équipe est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Paiement en ligne

Un paiement sécurisé en CB et en carte ticket restaurant.

Fraîcheur

Garantie fraîcheur : un produit ne vous plaît pas, il est remboursé