Zoom produit : Les oignons

Zoom produit : Les oignons

dans Mieux comprendre


Chaque mois, Potimarron vous propose un zoom sur un produit de saison. En ce mois de février, c’est l’oignon qui est à l’honneur ! Le saviez-vous ? Ce condiment est avant tout un légume. Principalement utilisé pour relever le goût des plats, l'oignon offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. Pour tout savoir sur ce produit bien de chez nous, Potimarron vous a préparé un guide aux petits oignons pour répondre à toutes vos questions !

Tous les bienfaits des oignonsTout est mignon dans l'oignon

Croyez-le ou non : en plus d’être un condiment essentiel à la cuisine française, l’oignon est aussi un allié minceur ! Très peu calorique, il est composé à 85% d’eau (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il réduit autant lorsqu’il est cuit).

Riche en vitamines, l'oignon possède des pouvoirs antioxydants. Ce n'est pas tout : sa chair, tantôt jaune ou rosée, est particulièrement riche en fibres. De quoi faciliter la digestion de façon naturelle

Les différents types d'oignons

Si l'on en distingue plusieurs variétés, 3 types d'oignons sont particulièrement consommés par chez nous :

L'oignon doux des Cévennes

Plusieurs oignons doux des Cévennes

Entre onctuosité et fondant, l'oignon doux séduit les petits comme les grands !

L'oignon rouge

oignon rouge coupé en deux

L’oignon rouge est loin d’être le plus fort en goût... Cru dans des salades, il est irrésistible !

L'oignon jaune

Oignon jaune coupé en deux

Très populaire, c'est le plus approprié pour relever des plats, cuit ou cru.

Dans cette grande famille, on retrouve également l'oignon blanc et l'oignon cive. Le premier se distingue par son goût très intense, qu'il soit consommé cru ou cuit. Notre conseil ? Profiter de cette variété avec une soupe à l'oignon réchauffée au four, accompagnée d'une tranche de pain gratinée au fromage.

L'oignon cive, lui, est le plus petit de sa famille (et aussi le plus mignon !). On le consomme au printemps et durant l'été sous forme d'herbe aromatique. Eh oui, ses longues tiges vertes se consomment au même titre que la ciboulette !  

Idées de recettes avec de l'oignon

  • Il vous reste un oignon jaune chez vous ? Ajoutez quelques carottes, un brocolis et un peu de fromage pour obtenir un succulent potage au brocoli et cheddar. Servi bien chaud, ce velouté se déguste en entrée ou en plat principal, accompagné de tranches de pain complet.
  • Pendant l'hiver, rien ne vaut un bon burger montagnard pour se régaler ! Préparée avec une compotée d'oignons jaunes, cette recette réchauffe les cœurs et les estomacs.
  • Connaissez-vous la tarte tatin aux oignon des Cévennes ? Non, ce n'est pas un dessert ! La tatin à l'oignon s'apprécie particulièrement un soir de semaine, en entrée ou pour un apéro amélioré entre amis. Ils seront sûrement épatés par cette recette à l'oignon facile et surtout, délicieuse ! 

Astuces pour éplucher un oignon... et bien plus !

Pour être incollable sur les oignons, Potimarron vous présente quelques astuces pour briller en société (ou pas).

comment couper un oignon sans pleurer ?

Pour couper un oignon sans verser de larmes, mieux vaut se munir... d'une paire de lunettes de plongée. Certes, ce n'est pas du plus glamour, mais c'est une méthode très efficace. Si quelqu’un trouve quelque chose à dire là-dessus, il n’a qu’à s’occuper de ses oignons !

COMMENT CONSERVER UN OIGNON ?

L’oignon est réputé pour sa longue durée de conservation : pour en profiter au mieux, il suffit de les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

L'oignon est-il efficace contre les moustiques ?

Eh bien, oui ! Ce petit légume a longtemps été utilisé pour apaiser les piqûres de moustiques, et même les brûlures. En effet, les oignons constituent un remède naturel pour aider à la cicatrisation.

Entre expressions et multiples recettes alléchantes, l’oignon est partout... Vous voilà à présent incollable sur ce sujet : à vous de choisir vos oignons parmi nos légumes de saison pour vous régaler tout en vous faisant du bien ! 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



48H

Une seule livraison pour tous vos produits : ceux des producteurs normands et quelques produits d'ailleurs.

Service client

Une équipe est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Paiement en ligne

Un paiement sécurisé en CB et en carte ticket restaurant.

Fraîcheur

Garantie fraîcheur : un produit ne vous plaît pas, il est remboursé