ESAT d'Arcaux

ESAT d'Arcaux

  • Adresse : Bois-Himont, 76190
  • Production : Jus, confitures
  • Téléphone : 0235959090
  • Site web

L’Association de l’Aide Rurale Cauchoise (ARCAUX) est née le 8 juin 1961 de la volonté de Jean DEMAREST, Directeur de la Population (actuel Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé) et Joseph MOUSSET, Directeur de l’Institut Médico-Pédagogique (I.M.P) d’Etennemare. Tous deux souhaitaient qu’à la sortie de l’I.M.P, les jeunes de 15 ans puissent continuer à être pris en charge.

Comprendre la base du projet

Jean et Joseph avaient le désir de créer une Association pour la mise au travail d’adolescents en situation de handicap en leur apprenant à traire les vaches, à faire de l’élevage et à entretenir un jardin potager. Ils souhaitaient également leurs apporter le gîte et le couvert, et ainsi leur permettre de se réinsérer en milieu rural. C'est pour eux l'occasion de trouver une famille tout en contribuant à une exploitation agricole.

Ils ont proposé aux Apprentis Orphelins d’Auteuil, qui avaient hérité du château de Bois-Himont, de leur racheter avec les 25 hectares alentours. Cet achat fut signé et l’histoire commença.

Quand est-il aujourd'hui ?

Aujourd’hui, l’Association ARCAUX est composée de 4 établissements et services :

L’ESAT qui emploie 123 travailleurs en situation de handicap dans diverses activités :

  • Le Foyer d’Hébergement qui accueille 74 résidents;
  • L’Atelier de Jour qui s’occupe de 20 résidents;
  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui suit en milieu ordinaire 48 personnes.

Au total, ce sont 75 salariés qui assurent l’accompagnement de l’ensemble des personnes en situation de handicap au quotidien.

Le pôle agricole aujourd’hui c’est une équipe de 21 travailleurs et 2 éducateurs qui cultivent un verger de 4,5 hectares, un potager de 2 hectares, 8 serres froides, 2 serres chaudes pour la culture de pommes, poires, fruits rouges, légumes traditionnels et anciens, fleurs et un laboratoire pour la fabrication de cidre, de jus et de confitures...

Notre mode d’exploitation :

Notre production fruitière et maraîchère se qualifie de production soucieuse du développement durable et de la préservation des ressources naturelles. La gestion de l’eau réalisée au goutte à goutte et l’utilisation exclusive d’engrais organique en sont le parfait exemple. Cet engagement passe aussi par la préservation des auxiliaires de vie des vergers comme les abeilles et les coccinelles.

Notre philosophie :

  • Solidarité : Développer un engagement réciproque avec les personnes accompagnées, considérées comme partenaires.
  • Respect : Reconnaître chacun dans ses différences et lui apporter une réponse adaptée.
  • Ouverture : Etre à l’écoute de l’évolution du monde et développer des projets ajustés à chacun.