Suprêmes de poulet farcis aux champignons et beurre d'herbe, cocotte d'automne

Suprêmes de poulet farcis aux champignons et beurre d'herbe, cocotte d'automne


  • Pour : 4 personnes
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Temps total : 70 minutes

Introduction

Voilà un beau plat pour recevoir vos amis. Il n'est pas si compliqué à préparer et fait un très bel effet, vous allez vous régler.

Ingrédients

  • 4 suprêmes de poulet
  • 200 g de champignons de Paris
  • 50 g de beurre doux
  • Persil plat
  • 4 gousses d'ail en chemise
  • Thym, laurier
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel
  • 1 courge butternut
  • 2 pommes reine des reinettes
  • 1 coing
  • 1 petite grappe de raisin Muscat

Instructions

  1. Préparez le beurre d'herbes. Lavez, séchez et ciselez le persil. Mélangez-le au beurre pommade. Etalez cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson et placez-la ensuite au congélateur.
  2. Sortez les suprêmes de l'emballage. Vérifiez qu'il ne reste pas de petites plumes, et le cas échéant retirez-les.
  3. Posez-les côté peau dessous. Vous constatez que vous pouvez ouvrir avec votre doigt le suprême en écartant le filet mignon. Il y a une petite poche qui va recueillir notre farce. Laissez la viande revenir à température ambiante le temps de la préparer.
  4. Pour la farce, lavez, séchez et émincez mes champignons. Versez une filet d'huile dans une poêle et faites-y revenir les champignons avec une gousse d'ail écrasée, le thym et un peu de sel.
  5. Salez les suprêmes à l'intérieur. Une fois la farce cuite, déposez-en une petite cuillère à l'intérieure chaque suprême. Rabattez le filet mignon par-dessus pour le refermer. A partir de maintenant il faut manipuler la viande délicatement pour éviter que la farce ne s'échappe.
  6. Reposez les suprêmes côté peau sur le dessus. Avec le doigt, soulevez le peau pour créer un espace et y insérer le beurre d'herbes. Aucune découpe au couteau n'est nécessaire pour cette recette.
  7. Sortez le beurre d'herbes du congélateur, et coupez un morceau à peu près de la forme du suprême afin de l'insérer sous la peau.
  8. Faites chauffer une grande poêle avec un filet d'huile. Déposez les suprêmes, peau en-dessous pour les faire griller. Le beurre d'herbe va fondre et nourrir la chair du poulet. Récupérez régulièrement du beurre avec une cuillère pour arroser la viande. Attention de ne pas mettre le feu trop fort sous peine de voir de petits points noirs apparaître dans le beurre. Après 3-4 minutes, si la peau est dorée, poêlez le deuxième côté des suprêmes. Transférez-les ensuite dans un plat allant au four. A ce stade, ils sont saisis mais pas cuits. Vous terminerez la cuisson au four dans la foulée ou même quelques heures plus tard au moment de votre dîner (dans ce cas remettez-les au frais). Si vous les cuisez tout de suite, préchauffez le four à 170°C.
  9. Coupez tous les légumes en gros cubes. Vous pouvez laisser la peau de pommes. Ecrasez les gousses d'ail restantes.
  10. Faites chauffer un bon filet d'huile dans une cocotte en fonte. Versez-y les légumes, mais pas les raisins, ainsi que les gousses d'ail, le thym et le laurier. Mélangez bien.
  11. Baissez le feu, salez, poivrez, couvrez, et laissez cuire environ 40 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps. On ne veut pas que cela devienne de la purée, mais les coings mettent un moment à cuire.
  12. Terminez la cuisson du poulet au four pendant environ 15 minutes. Il est facile de vérifier si c'est cuit en ouvrant légèrement l'endroit farci, vous verrez si c'est encore trop rose.
  13. Ajoutez les raisins dans la cocotte et servez bien chaud!

Suprêmes de poulet farcis aux champignons et beurre d'herbe, cocotte d'automne

Suprême de poulet Les 4 pièces (~950g)
x1
Huile d'Olives Vierge Extra AOP La bouteille (~500ml)
x1
BEURRE doux CRU FERMIER La pièce (~250g)
x1
Fleur de sel de Ré Le sachet (~50g)
x1
Champignons brun d'Orbec Le sachet (~500g)
x1
Thym & Laurier La botte
x1
Coing Le sachet (~2kg)
Raisin Muscat Extra AOP Le sachet (~500g)
x1
Persil frisé La botte
x1
Pomme Reine des Reinettes Le sachet (~1kg)
x1
Total de la liste :
12 articles
55,50 €