La cuisson de lentilles vertes : trucs et astuces

La cuisson de lentilles vertes : trucs et astuces

dans Mieux comprendre


Ni bouillie infâme, ni tas de gravillon, mener à bien la préparation des lentilles pour obtenir la juste cuisson se révèle parfoir périlleux. Il suffit pourtant de connaître quelques trucs pour les réussir à tous le coups et mettre à bas les idées reçues sur cette légumineuse pleine d'atouts.

Idée reçue #1 : les lentilles ça fait de la bouillie.

Nous les avons bien connues, ces lentilles grises dont la dame de cantine déposait une cuillère façon "platrée" dans une assiette creuse. Les années passant et votre propre expérience aidant, cette image a sans doute laissé place à une représentation plus fidèle à la réalité. Si ce n'est pas le cas, peut-être devriez-vous redonner une chance aux lentilles en suivant ces conseils :

  1. commencez par rincer les lentilles sous l'eau claire.
  2. inutile de les faire tremper.
  3. mettez-les dans une casserole avec 5 fois leur volume d'eau froide environ
  4. ne salez pas! Les lentilles durciraient et seraient (encore) plus longues à cuire. Vous salerez dans les dernières minutes de cuisson, et de préférence avec du gros sel.
  5. surveillez bien la cuisson, les lentilles vertes ne doivent pas se déliter dans l'eau. Quand ça vous paraît bien, (la lentille est cuite mais résiste légèrement sous la dent, l'enveloppe ne se défait pas toute seule) vous pouvez les égoutter et les passer sous un filet d'eau froide si vous comptez les manger froides, en salade par exemple.
Pas mal!

Idée reçue #2 : les lentilles c'est fade.

Les lentilles ne demandent qu'à être sublimées!

Et cela comence dès la cuisson. N'omettez pas de mettre dans la casserole un oignon coupé en deux, dont vous piquerez une moitié d'un clou de girofle, une feuille de laurier, un brin de thym. Si vous avez une carotte qui traîne et/ou un vert de poireau, mettez-les également.

Si vous servez les lentilles chaudes, vous puvez y ajouter quelques lardons poêlées.

En version froide, elles se marient merveilleusement avec la moutarde à l'ancienne, pensez-y pour préparer votre vinaigrette. Ajoutez de l'échalote, de la ciboulette ciselée, quelques rondelles de cornichons.

Voici quelques idées d'associations intéressantes : 

  1. lentilles vertes/ pommes de terre/ échalotes/ ciboulette/ vinaigrette moutarde à l'ancienne
  2. lentilles vertes/ chou-fleur en petits bouquets/ lardons/ huile d'olive
  3. lentilles vertes/ saucisses de morteau en tranches. oignon rouge/ vinaigrette moutarde à l'ancienne
  4. lentilles vertes/ echalotes/ vinaigrette au vinaigre de framboise à servir dans des feuilles d'endives entières à l'apéro.

Idée reçue #3 : les lentilles ça me tente pas trop

J'espère qu'en lisant cet article vous ressentez un regain d'intérêt pour les lentilles vertes, dont les atouts nutritionnels sont indéniables. Elles sont une source intéressante de protéines et peuvent remplacer la viande (par exemple dans une fausse sauce bolognaise). Vous avez tout pour réussir, alors ne vous en privez surtout pas!

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.