Pourquoi privilégier le circuit court ?

Pourquoi privilégier le circuit court ?

dans Mieux comprendre


Aujourd’hui, nous nous intéressons à une problématique qui se situe de plus en plus au cœur des préoccupations de nombreuses familles : privilégier les circuits courts, à quoi ça sert exactement ?

En matière de circuits courts, on parle aussi de vente directe, ou de commerces locavores. A une époque où la préservation de l’environnement et de ses ressources prend une importance croissante dans les consciences, les circuits courts s’imposent peu à peu comme une évidence pour toujours plus de consommateurs.

Comme nous l’apprend l’article de Wikipédia, un circuit court désigne un circuit de distribution avec un seul intermédiaire au maximum entre le producteur et le consommateur final. Favoriser les commerçants et les producteurs de votre région présente de nombreux avantages, pour vous, vos proches, mais aussi pour l’environnement et donc pour le devenir de notre planète.

Les circuits courts, quels intérêts ?

Privilégier les circuits courts, c’est en effet réduire la distance séparant votre assiette du champ ou du potager qui a vu pousser vos fruits ou vos légumes. Avec cette logique, de nombreux avantages apparaissent, à tous les niveaux :

  • Moins d’énergie dépensée et nécessaire pour le transport des aliments, donc moins de pollution.
  • Des emballages réduits : il est moins nécessaire de protéger les produits durant leur transport, et on peut même acheter ses légumes ou fruits en lots.
  • Des produits au prix juste, pour une rémunération plus équitable des producteurs comparé aux circuits de la grande distribution.
  • Des produits plus frais : en passant moins de temps à parvenir jusqu’au supermarché, les fruits et légumes ont le temps de pousser à maturité, pour révéler tout leur potentiel dans votre assiette.
  • Des conseils sur la conservation et la préparation de vos aliments, de la part de ceux qui s’y connaissent le plus : les producteurs !

En faisant ses courses grâce à la vente directe et aux circuits courts, on favorise donc une économie que l’on appelle durable, et qui plus est respectueuse de l’environnement, du rythme des animaux et de la nature dans son ensemble.

La transparence au cœur des circuits courts

La transparence est un élément central et primordial dans le domaine des circuits courts. Choisir de faire ses courses à l’aide des circuits courts et de la vente directe, c’est également consommer des produits frais et de saison dont vous pouvez connaître quand vous le souhaitez l’origine et les méthodes de culture ou d’élevage.

La traçabilité fait en effet de plus en plus partie des exigences normales des consommateurs quant aux différents produits qui se retrouvent dans leur assiette : grâce aux circuits courts, vous savez exactement où ont poussé vos légumes ou vos fruits, et dans quelles conditions ont été élevés les animaux que vous consommez.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Ne perdez pas de temps en magasin : faites votre marché depuis votre canapé !

Zéro stock : nous commandons seulement ce qui a été vendu.

Soyons solidaires : vous pouvez arrondir le montant de votre panier au profit d’associations caritatives.

Garantie fraîcheur : si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé !