Préparer Noël à l'avance : le praliné maison

Préparer Noël à l'avance : le praliné maison

dans Recettes


En avent! La douce montée vers Noël s'amorce, et comme on prépare ses cadeaux, on peut aussi commencer à imaginer et préparer une partie de nos repas de fêtes.

Aujourd'hui je vous guide dans la préparation du praliné, une douceur qui enchante les papilles. Ce n'est pas très difficile à faire, il faut juste être un peu concentré et patient. Après cela, à vous les bûches de pâtissier, les sablés gourmands et autres choux fourrés. A moins que vous ne préfériez le déguster à la petite cuillère devant un film de Noël, chut!

Ingrédients

30/45 minutes de préparation + 20/30 minutes de refroidissement - pour environ 350 g de praliné.

Matériel pas indispensable mais recommandé : une thermosonde de cuisson (on en trouve facilement à pas cher chez Ikea).

Il vous faut également un bon robot mixeur.

  • 125 g de noisettes décortiquées
  • 125 g d'amandes décortiquées
  • 165 g de sucre semoule
  • 45 g d'eau
  • les graines d'1/2 gousse de vanille

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Une fois le four chaud, enfournez les noisettes et les amandes posées sur deux plaques ou dans deux plats pour une bonne dizaine de minutes. Quand la peau des noisettes se fissure et qu'un délicat parfum embaume votre cuisine, sortez-les. Laissez les amandes de côté hors du four.
  3. Posez uniquement les noisettes encore chaudes sur un torchon, formez un baluchon et frottez bien les noisettes à l'intérieur. Cela va vous permettre de retirer la peau, du moins en grande partie. Pas grave s'il en reste un peu. En ouvrant le torchon attention à ne pas répandre la peau en poussière partout dans votre cuisine (ça sent le vécu)... Mettez les noisettes émondées et les amandes qui garderont leur peau dans un bol.
  4. Réalisez un sirop dans une casserole moyenne (on ajoutera les noisettes et les amandes après) en versant le sucre, l'eau et la vanille.
  5. Chauffez ce mélange sur feu moyen pour dissoudre le sucre et atteindre idéalement 121°C (c'est alors que la thermosonde ets votre amie).
  6. Hors du feu, ajoutez les noisettes et amandes et mélangez bien avec une cuillère en bois. A force de mélanger, le sirop va refroidir et sabler. Vous allez être désépéré(e) face à cette masse grise, informe et gluante, mais pas de panique! Tout est normal...
  7. Remettez alors la casserole sur feu moyen et continuez de remuer pour refaire fondre le tout, jusqu'à obtenir un caramel ambré.
  8. Retirez la casserole du feu et versez le mélange sur un tapis de cuisson type silpat ou une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque (attention les doigts, c'est brûlant).
  9. Laissez le tout refroidir et durcir pendant une bonne vingtaine de minutes. 
  10. Une fois ce mélange à température ambiante et durci, sortez votre magnifique robot mixeur. Vous devez avoir un appareil costaud avec une bonne lame (le mixeur à soupe plongeant ne va pas résister à cette épreuve).
  11. Cassez la plaque caramélisée en gros morceaux et placez-les dans le bol. Commencez à mixer par petits à-coups, puis de plus en plus régulièrement. Faites des pauses de quelques secondes pour ne pas trop chauffer le moteur!
  12. Vous avez presque terminé. A partir de là il n'y a rien de compliqué, à condition de bien comprendre ce qui se passe : le praliné devient onctueux et fondant si on le mixe longtemps. C'est ce qui fait sortir l'huile des noisettes et des amandes et qui liquéfie le tout. Conclusion : il faut mixer LONGTEMPS.
  13. Au début on a de la poudre, puis des gros blocs de pâte (on a alors envie de tout jeter à la poubelle, mais c'est une mauvaise idée) puis une pâte épaisse et enfin le Graal : le praliné parfait! On voit sur ces photos la progression typique.
Début du mixage : de la poudre
Moment de désespoir devant les gros blocs, pourtant on y est presque!
BRAVO!

Félicitations, vous vous sentez le mâitre du monde, vous voilà avec votre magnifique pot de praliné maison. Il vous saura gré de ne surtout pas le mettre au frais. Vous pourrez le conserver plusieurs semaines dans un placard (comme un pot de pâte à tartiner en fait). Au bout d'un moment vous risquez juste d'avoir un goût un peu rance mais il y a fort à parier que vous l'aurez vidé avant cela!

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



Commandez des fruits frais, locaux et responsables en toute tranquillité depuis votre canapé !

Le lendemain, les producteurs récoltent vos produits sous la rosée du matin, à la fraîche.

Dès l’aurore, Potimarron part en quête de vos produits et vous les livre l’après-midi, chez vous.

Vous n’avez plus qu’à cuisiner ! Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé.