Zoom producteur : Les Vergers Annevillais

Zoom producteur : Les Vergers Annevillais

dans Divers


Sur les bords de Seine, à Anneville-Ambourville, petite commune de Seine-Maritime, Eric Lefebvre des Vergers Annevillais cultive avec passion et patience ses nombreux fruits normands.

Une histoire de famille

Depuis 5 générations, la famille Lefebvre exploite ses terres d’Anneville-Ambourville pour produire de nombreux fruits et élever ses troupeaux. En 1985, fier de son héritage, Eric reprend tout naturellement l’entreprise familiale et se spécialise dans la culture de pommes et de poires.

Rapidement, il se sépare de ses bêtes et étend son domaine sur 14 hectares au total, dont 10 sont exclusivement dédiés aux pommes et aux poires.

Une exploitation en harmonie avec la nature

Filets qui protègent les pommiersAvec l’aide de 4 employés au quotidien et 15 en pleine saison, Les Vergers Annevillais récoltent chaque année 250 tonnes de pommes et de poires. Mais ce qui les différencie des nombreuses autres exploitations, c’est la qualité de traitement réservée aux fruits. L'exploitation nécessite donc beaucoup de main d'œuvre, car tous les fruits sont récoltés à la main.

Depuis quelque temps, Les Vergers Annevillais subissent les conséquences du dérèglement climatique. C’est pourquoi Eric a dû installer des filets de protection sur plus de 2 hectares. Ces derniers ont pour but de protéger les jeunes arbres des gros grêlons provoqués par les tempêtes d’été, autrefois très rares en Normandie.

Les Vergers Annevillais mettent un point d’honneur à pratiquer un mode de culture raisonnée. Eric n’applique que les traitements nécessaires, jamais à outrance. Il laisse ensuite les prédateurs se charger des nuisibles.

En savoir plus sur l'exploitation

Aux petits soins avec les arbres fruitiers

Les Vergers Annevillais possèdent pas moins de 15 variétés de pommes, telles que la boskoop, la cox ou encore l'elstar. Eric justifie cette diversité par le fait de vouloir proposer un large choix adapté à tous les goûts. Il cultive également 2 variétés de poires, la conférence et la comice.

L’entretien des arbres demande une attention particulière. Deux étapes sont décisives pour garantir la réussite de la saison : le détassage des fruits et la taille des arbres.

Le détassage des arbres fruitiers est une étape nécessaire pour assurer le bon développement des fruits. En effet, si cette action n’est pas réalisée, ces derniers poussent en trop grand nombre sur l’arbre et ne disposent pas de l’espace suffisant pour arriver correctement à maturité. 

Tous les arbres sont taillés chaque année de janvier à mai durant la période hivernale, lorsque l'arbre est dépourvu de feuilles. Cette action permet au soleil de s'infiltrer entre les branches et ainsi d’apporter la lumière nécessaire à la future floraison des bourgeons. 

Pommes sur branche

Eric s'occupe du détassage des pommes

Un poire accrochée à son arbre

La poire Conférence

Terre retournée

La terre est retournée pour laisser place aux fraises

Après 25 années de vie, le pommier arrive à terme et ne donne plus de fruits : un roulement est alors effectué. La première étape, très physique, consiste à arracher les troncs et nettoyer les sols. Ensuite, des fraisiers sont plantés sur toute la surface, 5 années durant, afin de régénérer le sol. Enfin, au bout de ces 5 années, de jeunes pommiers sont plantés. Il faudra attendre 3 ans pour qu’ils arrivent à maturité et 5 ans pour qu’ils offrent un bon rendement.

Les fruits rouges : une méthode de culture intelligente

Fraises hors solLes Vergers Annevillais cultivent des gariguettes, des maras des bois ainsi que le mélange de ces deux espèces, les mariguettes. En plus des fraises, Eric fait aussi pousser de délicieuses framboises, uniquement hors-sol, des cerises, des prunes, des cassis et des groseilles, le tout sur 4 hectares.

La plupart des fruits peuvent être cultivés en plein champ ou hors-sol. C’est le cas des fraises des Vergers Annevillais qui bénéficient de ces deux modes de culture. On privilégie d’abord la culture hors-sol, qui réduit la pénibilité du travail en élevant les plans à hauteur d’Homme. Cette méthode permet également de profiter de rendements plus conséquents. Avec plus de pieds au mètre carré et une alimentation au goutte à goutte accompagnée d’engrais, cette technique de production est un réel avantage. Par exemple, en une heure, la culture hors-sol permet de remplir environ 5 à 6 plateaux à l'heure, contre seulement 2 plateaux pour la culture en pleine terre.

Comment Les Vergers Annevillais vendent-ils pommes & poires toute l’année ? 

Rangée de pommiersAlors que la récolte des pommes et des poires se réalise d’août à octobre, Les Vergers Annevillais arrivent à nous livrer tout au long de l'année. Pour cela, Eric stocke une très grande partie de sa récolte en chambre froide. La conservation à basse température permet alors à ces fruits très solides de rester intacts. Cependant, il fait toujours attention à ne jamais mettre les poires à côté des pommes, car ces dernières dégagent un gaz qui accélère le mûrissement des fruits qui les entourent.

Au cours de l’année, en fonction de la demande, Eric livre ses fruits stockés en chambre froide. En parallèle, les petits calibres sont transformés en jus pour éviter le gaspillage.

N’oubliez pas, il est toujours conseillé de consommer des aliments en pleine saison. Bien que très avantageuse, la conservation a un impact sur le bon goût sucré des fruits stockés.

Tous les fruits des Verges Annevillais

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



48H

Une seule livraison pour tous vos produits : ceux des producteurs normands et quelques produits d'ailleurs.

Service client

Une équipe est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Paiement en ligne

Un paiement sécurisé en CB et en carte ticket restaurant.

Fraîcheur

Garantie fraîcheur : un produit ne vous plaît pas, il est remboursé