Le livre de cuisine qui va te sauver la mise : "En 2H je cuisine pour toute la semaine" de Caroline Pessin

Le livre de cuisine qui va te sauver la mise : "En 2H je cuisine pour toute la semaine" de Caroline Pessin

dans Mieux comprendre


Il y a quelques temps, puis  l'occasion de la rentrée, je vous parlais de la nouvelle tendance food, le "batch cooking" (ou "cuisine en série"). Je ne vais pas encore vous en rebattre les oreilles, mais il se trouve que j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un ouvrage culinaire abordant ce sujet "En 2H je cuisine pour toute la semaine" de Caroline Pessin (Ed. Hachette cuisine). Je m'obstine donc dans cette idée fixe de vous emmener avec moi dans la pratique du batch cooking, en vous le présentant. A noter : nous n'avons aucun lien avec l'auteur ni l'éditeur de cet ouvrage, il s'agit d'une découverte due au hasard, qui comme vous le savez, fait si bien les choses.

C'est un livre très terre à terre, vraiment pratique et bien fait. Le principe : on vous propose un menu pour la semaine avec des produits de saison. La liste de course est établie et on vous guide pas à pas dans la préparation de vos petits plats pour toute la semaine. Vous cuisinez 2 heures dans le weeke-end, et pour chaque soir, les quelques étapes pour finaliser le plat sont indiquées. Vous avouerez que la promesse est séduisante...

Le livre est organisé en quatre parties qui correspondent aux saisons (ah, tiens, quelle bonne idée), vous les reprérez facilement grâce aux couleurs présentes sur la tranche des pages. Une introduction vous présente les principes du batch cooking, en ce qui vous concerne vous savez presque tout si vous avez lu cet article. Suivent quelques pages de conseils sur les produits à avoir au frigo, dans le placard, et les durées de conservation. Il y a donc pas mal d'infos pour les personnes qui ont du mal à s'organiser et tâtonnent un peu.

On entre ensuite dans le vif du sujet : les menus!

Pour chaque saison il y a 4 menus, donc un mois potentiel de batch cooking. Chaque menu est introduit par la liste de courses correspondante, classée par secteur. Il est ensuite présenté de manière listée, par jour de la semaine, puis on passe à la préparation.

La partie cuisine à proprement parlée n'est pas ultra-détaillée, mais ce ne sont que des manipulations simples. L'ouvrage se veut démocratique, et à mon sens, c'est plutôt réussi.

Bien évidemment la cuisine faite d'avance ne suffit pas, et chaque soir vous devrez assembler les différents éléments, réchauffer, poêler certains ingrédients. Aucun problème, votre tableau de bord quotidien est tout prêt sous votre nez.

Vous êtes sûr(e) de n erien oublier et en principe il n'y a pas de gâchis! Bref, vous l'aurez compris, gros coup de coeur en ce qui me concerne. Un livre à offrir et à s'offrir.

Petits bémols cependant :

  • la couverture souple n'est pas très pratique je trouve, le livre ne peut pas rester ouvert
  • on ne peut pas facilement réaliser une recette de manière isolée, puisque les explications de la partie cuisine sont en un seul bloc. Vous cuisinez le gratin de pâtes en même temps que le potage et le rôti, donc il faut tout lire et prendre des notes à côté pour "extraire" ce qui vous intéresse. Ben oui, forcément, c'est un livre destiné aux pratiquants du batch cooking, pas du tout conçu comme un livre de recettes ordinaire.

"En 2 H je cuisisne pour toute la semaine - 80 repas faits maison sans gâchis et avec des produits de saison" de Caroline Pessin . Photographies Charly Deslandes. Ed. Hachette Cuisine - 24,95 euros.


Entre les producteurs et vous, il n’y a qu’un clic !

Votre panier comme au marché, depuis votre canapé !

Service client aux petits oignons au 02 32 08 02 84

Satisfait ou Remboursé parce que ce sera toujours trop bon