Les produits de la Ferme de la Seine

Les produits de la Ferme de la Seine

dans Divers


Chez Potimarron, nous adorons nous balader dans les fermes de nos producteurs locaux partenaires. Cette fois-ci, nous avons retrouvé Jean-Charles et Aurélie dans leur ferme située à Saint-Pierre-de-Manneville, en Seine-Maritime. Nous avons passé un peu de temps avec eux et avec leur troupeau de 75 vaches laitières montbéliardes et prim'holstein, afin qu’ils nous parlent de leur travail au quotidien, de leurs valeurs éthiques et surtout de ce qui fait la différence dans leurs produits.

Une bonne alimentation pour les animaux

Des tracteurs roulent sur de l'ensilagePour faire de bons produits, il faut avant tout donner la bonne alimentation aux animaux. Pour nourrir leur troupeau, nos amis de la Ferme de la Seine produisent eux-mêmes le fourrage directement sur leur exploitation.

Aurélie et Jean-Charles tiennent à nourrir leurs vaches avec des ingrédients naturels, ce qui constitue une véritable différence pour la qualité du lait. Le fourrage peut être composé de chou, d’herbe, de colza ou encore de maïs. Leur alimentation est ensuite complétée avec un mélange de céréales telles que l'orge ou l'avoine. 

Toutes les récoltes sont réalisées par Jean-Charles. En octobre, nous avons pu assister à l’étape de l’ensilage sur du maïs. Durant cette phase, celui-ci est fauché, broyé, puis étalé sur une surface plane sur laquelle le tracteur va rouler pour tasser le broyat. Ainsi, il pourra en extraire l’air et donc assurer la bonne conservation et la qualité du fourrage. Le tout est ensuite stocké sous une bâche pour être consommé par les vaches l'année suivante.

Pendant deux jours, 35 hectares de maïs sont récoltés. Ce fourrage permet aux éleveurs de nourrir leurs animaux en saison sèche et froide.

Le saviez-vous ? L’ensilage de maïs est un procédé ancien et naturel qui améliore le bien-être digestif des vaches tout en leur apportant de l'énergie.

Un savoir-faire unique et une préparation à la main

VacheIl se fait rare de trouver des fermes qui préparent et confectionnent leurs produits à la main. Voilà en quoi se différencient principalement nos producteurs de la Ferme de la Seine !

Chaque matin à 6h, une première traite est effectuée par Aurélie et son mari. Une seconde traite est réalisée en fin de journée, vers 18h.

Pour réaliser les yaourts et le fromage blanc, une partie du lait est pasteurisée : celui-ci est chauffé à une température précise pendant une durée déterminé avant d'être refroidi rapidement pour détruire les bactéries. Il est ensuite placé dans une étuve pendant 24 heures, avant d’être retravaillé par Aurélie. Tout est réalisé de façon artisanale : le mélange de la confiture avec le yahourt est réalisé au fouet et les pots sont remplis à la main par Aurélie, à l'aide d’une louche et d’un pichet. Enfin, les opercules sont déposés un par un.

L'écrémage, comme son nom l'indique, est l'étape qui consiste à obtenir la crème. Au cours de cette étape, le lait est travaillé de façon à ce que la crème crue remonte à la surface. Le reste constitue alors le lait écrémé. Enfin, la crème est mise en pot à la main.

À la toute fin, la crème permet de réaliser le beurre. Celle-ci est placée dans une baratte puis battue très fortement pour séparer le gras du petit-lait. Les particules de matière grasse se réunissent et forment alors le beurre. Ce dernier est rincé 5 fois à l’eau brute de façon à retirer toutes traces de babeurre. Enfin, le beurre est moulé et rincé à la main.

Une large gamme de produits

Produits de la ferme de la seine, vendus par Potimarron.Aurélie et Jean-Charles sont de véritables passionnés. Chaque jour, ils transforment leur lait tout en respectant leur souhait originel : fabriquer des produits respectueux de l’environnement, sans conservateurs ni additifs. Seules les confitures qui composent leurs produits contiennent quelques conservateurs. Celles-ci sont d'ailleurs fabriquées en France par de petits producteurs. Tous les produits de la Ferme de la Seine se différencient par leur goût authentique et leur qualité. 

Voici quelques-unes des gourmandises concoctées par Aurélie et Jean-Charles : 

  • Des yaourts : jusqu'à 21 saveurs différentes telles que fruits rouges, fruits exotiques, vanille ou encore abricot. 
  • Des desserts gourmands : gâteau de semoule ou mousse au chocolat maison... Voilà de délicieuses recettes qui ont été réalisées avec amour !
  • Des produits de crèmerie : vous allez adorer leur lait cru doux, leur beurre de caractère ou encore leur crème fraîche onctueuse et gourmande. 
  • Des desserts crèmeux : la Ferme de la Seine produit du fromage blanc et de la faisselle, à déguster avec une confiture ou une compote de bons fruits locaux.
  • Du fromage frais ail & fines herbes : réalisé de façon artisanale, cette petite douceur ne laisse personne indifférent !

Voir tous les produits de la Ferme de la Seine

vache

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



48H

Une seule livraison pour tous vos produits : ceux des producteurs normands et quelques produits d'ailleurs.

Service client

Une équipe est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Paiement en ligne

Un paiement sécurisé en CB et en carte ticket restaurant.

Fraîcheur

Garantie fraîcheur : un produit ne vous plaît pas, il est remboursé