Crespelles épinards ricotta, pour une chandeleur aux saveurs italiennes (Laura Zavan)

Crespelles épinards ricotta, pour une chandeleur aux saveurs italiennes (Laura Zavan)

dans Recettes


La recette des crêpes a déjà été publiée sur ce blog l'anne dernière (ici), alors j'ai voulu vous partager une belle découverte : les crespelles de Laura Zavan. Cette recette de crêpes salées, fourées puis gratinées au four, très originales aurait bercé sa jeunesse. Elle a l'avantage de laisser la part belle aux légumes (et au fromage). On pourrait la préparer avec une ratatouille je pense, ça doit être également très bon.

Laura Zavan publie plusieurs recettes de son cru dans chaque numéro du magazine Saveurs. J'ai flashé sur celle-ci, avant de ma rappeler l'avoir déjà réalisée il y a environ dix ans (ouh là!). J'avais le souvenir d'une préparation très longue, finalement ce n'est pas si terrible. En tous cas le résultat est vraiment bon. Prêt pour un repas 100% crêpes?

Ingrédients

Pour 6 personnes - 1 heure de préparation - 20 minutes de cuisson

Chez Potimarron

Chez vous

  • 120 g de mascarpone
  • Sel, poivre
  • Parmesan râpé

Préparation

  1. Pour la pâte à crêpes, mettez la farine dans un saladier. Formez un puits, versez-y les oeufs. Fouettez pour incorporer la farine progressivement. Ajoutez le beurre fondu puis deux pincées de sel. Enfin, délayez progressivement avec le lait. Laissez reposer.
  2. Préparez la garniture. Lavez, équeutez et égouttez les épinards. Faites-les revnir sur feu vif avec un filet d'huile d'olive, et les gousses d'ail pelées et coupées en deux. En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Retirez l'ail. 
  3. Egouttez soigneusement les épinards et retirez un maximum d'eau. Quand ils ont un peu refroidi, mélangez-les dans un saladier avec le chèvre frais et le mascarpone. Ajoutez un peu de sel et de noix de muscade.
  4. A l'aide d'une crêpière, faites les crêpes. Vous en obtiendrez 8 à 10.
  5. Garnissez chaque crêpe d'une bande de farce aux épinards, repliez les côtés et roulez-les. Puis coupez chaque crêpe en 4 tronçons. Dans un plat beurré, disposez les tronçons serrés et debout, les uns à côté des autres.
  6. Parsemez de parmesan râpé et de quelques noisettes de beurre.
  7. Faites gratiner au four à 180/200°C une vingtaine de minutes.


Entre les producteurs et vous, il n’y a qu’un clic !

Votre panier comme au marché, depuis votre canapé !

Service client aux petits oignons au 02 32 08 02 84

Satisfait ou Remboursé parce que ce sera toujours trop bon