Epinards "Jardins de Derchigny"

2,95 €

Disponible en livraison : L M M J V S D

Le saviez-vous ?

En cuisine, le mot « florentine » désigne un plat dans lequel des épinards viennent agrémenter l'aliment principal. On doit cette appellation à Catherine de Médicis, née à Florence en Italie, qui fut reine de France de 1547 à 1559. On dit qu’elle aimait tant les épinards qu’elle exigea que ses cuisiniers la suivent partout pour reproduire ses plats favoris.

Conservation : Réfrigérateur. Quelques jours dans un sac de plastique perforé.

Congélateur. Faites blanchir à la vapeur 1 à 2 minutes, essorez et mettez dans des sacs à congélation où ils se garderont quelques mois.

Préparation : Il est préférable d’ôter la queue des feuilles d’épinard qui sont parfois filandreuses. Vous lavez ensuite les feuilles dans une eau claire et vous les égouttez.  

Utilisations :

Cru : les jeunes feuilles sont excellentes en salade avec une vinaigrette relevée d’un vinaigre de cidre ou de framboise et d’une moutarde à l’ancienne. Et avec quelques gésiers de canard confits juste tiédis déposés dessus … Délicieux !

Cuit : Une poêle, un morceau de beurre et les épinards bien lavés et essorés. En 3 minutes à peine ils sont cuits !

Vous pouvez aussi les faire cuire en les plongeant 30 secondes dans une eau bouillante salée puis en las égouttant et en les essorant après cuisson.

Pour en mettre dans les soupes ou les plats en sauce, pas besoin de les faire cuire à l’avance.

Quelques idées :

En salade : Servez les jeunes feuilles crues en salade avec une simple vinaigrette à l’huile d’olive et au jus de citron.

Les feuilles plus âgées et plus grosses seront passées à la poêle dans l’huile d’olive 1 minute avant d’être apprêtées en salade.

Servez de jeunes épinards, des suprêmes de mandarine et de l’oignon vert hachés, avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.

En soupe : Faites cuire des épinards dans du bouillon, ajoutez quelques crevettes et garnissez de zeste de citron. Ou faites-les cuire dans du lait et passez au mixer.

Soupe aux lentilles et aux épinards. Faites revenir de l’ail et de l’oignon émincés dans de l’huile d’olive, ajoutez des épices au choix (cumin, coriandre, paprika). Faites cuire 1 ou 2 minutes et ajoutez des épinards grossièrement hachés, du bouillon de légumes ou de poulet, et des lentilles. Faites cuire 1 heure, assaisonnez de jus de citron et d’un peu de purée de tomates, salez, poivrez et servez.

En accompagnement : Faites fondre des épinards dans la poêle avec des raisins secs préalablement trempés dans de l’eau, et des amandes effilées. Assaisonnez à la noix de muscade, salez, poivrez et servez.

Faites revenir des dés de pommes de terre (préalablement cuites) dans de l’huile avec du paprika, de l’oignon, une gousse d’ail et, si désiré, du piment de Cayenne. Quand les pommes de terre sont bien dorées, ajoutez des épinards tout juste blanchis et faites cuire 1 ou 2 minutes. Au moment de servir, ajoutez une cuillerée de vinaigre de vin et salez.

Oeufs pochés à la florentine : Faites pocher des oeufs, déposez-les sur un lit d’épinards blanchis et nappez d’une sauce béchamel ou hollandaise.

Morue à la florentine. Faites cuire la morue des deux côtés à la poêle. Dans un plat à gratiner, mettez des épinards blanchis et hachés. Déposez-y le poisson et recouvrez d’une couche d’épinards mélangés à de la sauce béchamel. Recouvrez de fromage râpé et passez une dizaine de minutes au four.

Incorporez-les dans les soufflés, les terrines et les mousses de légumes.

Pain d’épinards instantané : Faites rapidement cuire les épinards à la vapeur, puis passez-les au mixer avec du lait, du beurre et un peu de fromage parmesan. Tapissez un plat à gratiner de chapelure, versez-y les légumes, ajoutez un peu de fromage et faites cuire au four.

Couvrez une pâte à pizza de sauce tomate, puis d’épinards hachés, de rondelles d’oignons et de tranches de tomates. Cassez un oeuf au centre de la pizza et faites cuire au four une quinzaine de minutes.

Les Japonais font grand usage des épinards dans leurs fondues. Ces plats que l’on prépare à table consistent à cuire viande, poisson, légumes et nouilles udon dans un bouillon dashi ou un bouillon de poulet. Faites blanchir les épinards à la vapeur, hachez-les grossièrement et mettez-les à tremper dans du bouillon dashi assaisonné d’un peu de sauce soya. Au bout de quelques minutes, égouttez et servez avec une sauce composée de dashi, de sauce soya, de sucre et de graines de sésame rôties à sec dans une poêle.

Champignons farcis : Déposez les chapeaux de gros champignons, fond tourné vers le haut, dans un mélange d’eau et de vin, assaisonné d’échalotes hachées et de thym. Arrosez d’un peu de jus de citron. Faites cuire une dizaine de minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant. Faites cuire les pieds des champignons hachés dans le liquide. Sautez à l’huile des échalotes et des épinards hachés finement jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Mélangez avec les pieds de champignons, ajoutez du fromage de chèvre émietté et farcissez les chapeaux de cette préparation avant de mettre au four une dizaine de minutes.

À l’indienne : Faites sauter un oignon émincé dans de l’huile, ajoutez des graines de cumin et de cardamome, de la cannelle, une feuille de laurier, des clous de girofle, une tomate, ainsi que de l’ail et du gingembre frais finement hachés. Faites sauter 1 minute et ajoutez des épinards hachés. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent vert foncé, ajoutez de la poudre de curcuma, du garam masala (un mélange d’épices indiennes), un peu de purée de tomates, de la crème fraîche, du fromage blanc coupé en cubes (bocconcini ou autre) et des feuilles de coriandre fraîche. Faites cuire quelques minutes et servez.

À la turque : Faites-les cuire à la vapeur et pressez-les bien pour éliminer le liquide. Faites revenir de l’oignon dans de l’huile d’olive, ajoutez les épinards et faites cuire une dizaine de minutes. Mélangez de l’ail émincé et du yogourt, ajoutez aux épinards et servez.

À la grecque : Le spinakopita se prépare simplement en enfermant entre des couches de pâte phyllo, badigeonnées d’huile d’olive ou de beurre, des épinards blanchis et égouttés. Si désiré, ajoutez du feta ou un autre fromage, assaisonnez de poudre de coriandre, de cumin, de noix de muscade. Salez et poivrez, puis faites cuire au four 20 à 25 minutes.

Saviez-vous pourquoi l'épinard est un trésor pour la santé?

L'épinard est riche en eau, donc est une légume très peu calorique (idéal pour la perte du poids, par exemple).

Ses feuilles sont bien pourvues en antioxydants et fibres, deux nutriments qui jouent un rôle très important dans la prévention du cancer.

Ce produit n'est pas en vente pour le moment

Et avec ceci ?


Vous avez acheté ce produit ? Partagez vos impressions.
(Seuls les clients ayant commandé l'article peuvent déposer un avis.)


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé