Barbecue végétarien : nos idées de recettes !

Barbecue végétarien : nos idées de recettes !

dans Divers


Alors qu'elle était déjà timidement lancée, la saison des barbecues vient d'être officialisée par l'arrivée du mois de juin ! Saucisses, merguez, brochettes, ribs... C'est bien gentil tout ça, mais pour les végétariens, on sert quoi ? Plutôt que de proposer de simples courgettes rôties à la va-vite, Potimarron vous propose aujourd'hui 10 recettes gourmandes pour réaliser un barbecue végétarien. Des recettes saines, gourmandes et sans viande... Vous nous en direz des nouvelles !

1. Les légumes grillés

Légumes grillés - barbecue végétarienStars du barbecue végétarien, les légumes grillés feront autant plaisir aux végétariens qu'à vos convives fans de merguez. Un petit goût ensoleillé, relevé par un filet d'huile d'olive ou quelques herbes de Provence... Comment y résister ?

Pour les préparer, rien de plus simple : coupez des légumes du soleil en tranches, badigeonnez-les d'huile d'olive, de sel et d'aromates puis faites-les griller au barbecue. Une fois cuits, ils mettront un peu de couleur dans vos assiettes !

Jetez un œil à nos légumes de saison

2. Le camembert rôti

Camembert rôti - barbecue végétarienLa simple prononciation de son nom suffit à mettre l'eau à la bouche de tous les gourmands. Une croûte fleurie qui fond dans la bouche, un cœur crémeux et une saveur typiquement normande... Le camembert rôti a de quoi faire chavirer les cœurs et les papilles !

Voilà une recette facile pour un barbecue végétarien : mettez le camembert dans de l'aluminium et laissez-le fondre pendant quelques minutes. Pour le reste, laissez parler votre imagination : trempez des petits bouts de pain ou même des frites à l'intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de vin blanc, des lardons végétariens ou des fruits secs dans le camembert avant de le cuire.

La recette du camembert au barbecue

3. Les brochettes de légumes

Brochettes de légumes - barbecue végétarienQui a dit que les brochettes devaient forcément être composées de bœuf ou de poulet ? Pour un barbecue végétarien réussi, pensez à proposer des brochettes de légumes à vos invités ! L'avantage ? Vous pouvez les réaliser comme bon vous semble, selon vos envies du moment. Champignons, tomates, aubergines, courgettes, poivrons... C'est comme vous voulez ! 

Pour les réaliser, rien de plus simple : rincez et coupez les légumes de votre choix en dés, enfilez-les sur une pique à brochette, assaisonnez avec de l'huile et des herbes de Provence puis faites cuire au barbecue. Voilà, bon appétit !

La recette des brochettes de légumes

4. Les pommes de terre en papillotes

Pomme de terre en papillotte - barbecue végétarienLa cuisson au barbecue de nos pommes de terre en papillottes leur confère une texture fondante à souhait dont vous nous direz des nouvelles. Notre petit secret : avec une sauce au roquefort, c'est encore meilleur !

Envie de tester cette recette pour votre prochain barbecue végétarien ? Enveloppez vos pommes de terre nettoyées et humides dans de l’aluminium avec du gros sel. Déposez-les dans les braises de votre barbecue et faites cuire pendant environ 20 minutes. Servez avec la sauce de votre choix.

Faites le plein de pommes de terre

5. La salade de pâtes

Salade de pâtes - barbecue végétarienLa salade de pâtes est un véritable classique du barbecue, qu'il soit végétarien ou non. Avec des petits cubes de fromage, des tomates, du maïs, des lardons végétariens ou encore des herbes aromatiques... En ce qui concerne les ingrédients, vous avez carte blanche !

Pssst, votre salade de pâtes sera encore meilleure avec les fusillis du Moulin d’Agnès. Cette productrice normande prépare elle-même ses pâtes, de manière artisanale. Leur texture délicieusement fondante mettra en valeur vos recettes, pour un barbecue végétarien qui fera saliver tous les invités !

Les pâtes du Moulin d'Agnès

6. Le gaspacho

Gaspacho - barbecue végétarienTypique du sud de l'Espagne et du Portugal, le gaspacho apportera une note ensoleillée à votre barbecue végétarien. En entrée, cette soupe froide riche en saveurs et en gourmandise mettra tous vos invités en appétit. Le meilleur dans tout ça ? Le gaspacho est super facile à réaliser !

Quelques tomates, des poivrons, du citron, du pain de mie, de l'huile d'olive, du jus de citron et des aromates : voilà tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un délicieux gaspacho maison.

La recette du gaspacho

7. Les bruschettas

Bruschetta - barbecue végétarienBrusche-quoi ? Les bruschettas sont de petites tartines gourmandes et croquantes. En provenance directe d'Italie, cette recette apportera un peu de chaleur à votre barbecue végétarien !

Pour les réaliser, huilez des tranches de pain de campagne, frottez-y une gousse d’ail et faites-les griller sur le barbecue. Avant de retirer la tranche du feu, déposez-y un peu de mozzarella pour qu’elle commence à fondre. Retirez ensuite la tartine du feu et disposez-y des tomates cerises coupées et assaisonnées avec de l’huile d'olive et du sel. Enfin, parsemez de feuilles de basilic et servez. Miam !

La recette des bruschettas au barbecue

8. Les bananes au chocolat

Banane au chocolat - barbecue végétarienVous êtes à la recherche d'un dessert gourmand pour votre barbecue végétarien ? Les bananes au chocolat devraient vous plaire ! Simple et rapide à réaliser, cette délicieuse recette mettra tout le monde d'accord, petits comme grands gourmands. 

Vous avez simplement besoin de bananes et chocolat ou, à défaut, de pâte à tartiner. Pour réaliser cette recette, fendez les bananes sur la longueur et placez le chocolat dans la fente. Enveloppez les bananes dans de l'aluminium et faites griller au barbecue pendant environ 10 minutes.

Besoin de bananes bio ?

9. Les brochettes de fruits

Brochettes de fruitsPour terminer votre barbecue végétarien sur une note fraîche et sucrée, les brochettes de fruits sont vos meilleures alliées ! 

Cette recette est très simple à réaliser : préparez une marinade avec du beurre fondu, une cuillère à soupe de rhum et du miel. Faites-y tremper les morceaux de fruits de votre choix pendant une heure puis glissez ces derniers sur des piques à brochettes. Enfin, déposez une feuille d’aluminium sur votre barbecue et faites cuire les brochettes ou non, c'est vous qui choisissez !

Nos bons fruits de saison

10. Les brochettes pastèque feta 

Brochettes pastèque & feta - barbecue végétarienEn voilà une association originale ! Avez-vous déjà entendu parler des brochettes à la pastèque et à la feta ? Cette recette sucrée salée surprendra vos convives et apportera une touche sophistiquée à votre barbecue végétarien. 

Alors, ça vous tente ? C'est très simple : coupez la pastèque et la fêta en petits morceaux, puis faites trempez le tout dans de l’huile et de l’origan pendant une heure. Formez vos brochettes et refermez-les avec une petite olive sur chaque bout. Enfin, faites cuire 1 minute de chaque côté.


Le saviez-vous ? 

Le terme barbecue, ou plutôt « barbacoa », nous vient des Caraïbes, où un peuple haïtien avait pour habitude de suspendre ses viandes en hauteur afin de les faire griller au-dessus d'un braisier, à l'abri des animaux & des insectes.

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !



48H

Une seule livraison pour tous vos produits : ceux des producteurs normands et quelques produits d'ailleurs.

Service client

Une équipe est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Paiement en ligne

Un paiement sécurisé en CB et en carte ticket restaurant.

Fraîcheur

Garantie fraîcheur : un produit ne vous plaît pas, il est remboursé