Tout savoir sur les légumineuses, véritables alliées santé

Tout savoir sur les légumineuses, véritables alliées santé

dans Divers


Aussi connues sous le nom de légumes secs, les légumineuses sont des aliments encore trop peu mis en avant dans notre quotidien. En France, nous en consommons très peu, préférant souvent les pâtes ou les pommes de terre... Pourtant, les légumineuses n’ont pas uniquement des bienfaits nutritionnels, mais aussi écologiques ! En plus d’avoir leur propre journée mondiale le 10 février, les légumes secs ont aussi une fédération qui leur est entièrement dédiée : la FNLS (Fédération Nationale des Légumes Secs). Pourquoi donc de simples aliments ont-ils le droit à autant d’attention ? Pour le découvrir, Potimarron met à l'honneur ces drôles de légumes qui ont tout pour plaire ! 

Tous les bienfaits des légumineuses

Considérées comme un atout pour les nutritionnistes, les légumineuses ont en effet de nombreux avantages minceur. Peu caloriques tout en étant nourrissantes, elles apportent très rapidement une sensation de satiété durant le repas. Adieu les petits creux au milieu de la journée !

hachis parmentier végétarien
Un hachis vegan avec des légumineuses

En plus d’être peu onéreuses, les légumineuses constituent un apport important en fibres, vitamines et protéines ! De quoi faire de l’ombre aux féculents... Bien qu’elles soient elles-mêmes considérées comme des féculents à cause de leur haute teneur en amidon, les légumineuses possèdent un meilleur apport en protéines

Les légumineuses font d'ailleurs partie des VVPOLAV (viande, volaille, poisson, œuf, légumineuses et alternatives végétales), à la différence des fruits et légumes classiques ! 

Très bonnes pour la santé, elles sont aussi bénéfiques pour la nature : les légumes secs demandent très peu d’eau pour pousser, tout en représentant une alternative intéressante à la viande.

Mais au fait : quelle différence entre légumes et légumineuses ?

Les légumineuses sont bien des légumes : leur nom latin leguminosous est d'ailleurs issu de legumen. Cette variété particulière de légumes se cultive également dans la terre, mais elle ne sont pas destinés à être consommées fraîches comme les salades, par exemple. Les légumineuses, elles, sont cultivées dans le seul but d’obtenir des grains, nommés « légumes secs ».

Le saviez-vous ? Les légumes secs constituaient déjà un excellent moyen de se nourrir pour les peuples nomades du Néolotique au Proche Orient ! Peu fragiles, ces grains secs étaient très faciles à conserver et à transporter, pouvant être consommés n'importe où grâce à une cuisson à l'eau.

Les différents types de légumineuses

Il existe une très grande variété de légumineuses dans le monde : bien trop pour vous les lister ! Mais pour y voir plus clair, sachez que l'on distingue 3 grandes familles de légumineuses :

  1. Grand plat de chili con carne.La famille des haricots dans laquelle on retrouve les fèves, les haricots blancs, mais aussi les fameux haricots rouges, indispensables pour la recette du chili con carne
  2. La famille des pois secs, qu’ils soient aussi bien petits, chiches, cassés ou entiers.
  3. La famille des lentilles : vertes, corail, noires ou encore blondes.

Une grande variété de légumineuses implique aussi différents modes de préparation : veillez donc à toujours jeter un coup d’œil à vos paquets pour savoir combien de temps cuire les légumes secs

Les légumineuses côté cuisine

Si l'on aime tant les légumes secs, c'est aussi pour leur très longue conservation. En bocaux, en conserves ou encore en sachets... Ils sont toujours dans nos placards et nous sauvent de bien des situations où les idées recettes viennent à manquer.

Salade de lentilles pour l'été
Une salade de lentilles idéale en été !

Cependant, il faut bien avouer que le temps de préparation des légumineuses peut décourager plus d'un cuisinier... Au point d'y renoncer ? Non ! Chez Potimarron, on vous livre quelques astuces pour bien préparer les légumineuses :

  • Comme leur nom l’indique, les légumes secs ont besoin d’eau afin de se réhydrater et être consommés. Il suffit de prévoir la recette un jour à l’avance : laissez tremper vos légumineuses toute une nuit et faites-les cuire le lendemain.
  • Au moment de les cuire, changez l’eau dans laquelle les légumineuses ont trempé et rincez à l'eau froide. Pourquoi cela ? Le rinçage élimine les glucides et les sucres complexes, facilitant grandement la digestion.
  • Veillez à retirer de temps en temps la mousse qui s’accumule à la surface de votre casserole. Cette technique permet également de mieux digérer les légumes secs pour les estomacs les plus fragiles.

Pour devenir incollable en la matière, n'hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié à la cuisson des lentilles vertes ! 

Côté recettes, les légumineuses ne manquent pas de déclinaisons possibles... Vous recevez des amis ? Optez pour un plateau apéritif avec des falafels maison ! Vous avez besoin d'un plat réconfortant et plein d'énergie en hiver ? Notre recette du curry aux lentilles corail devrait faire votre bonheur. Un seul mot d'ordre : osez les mélanges et les accords pour redécouvrir les légumes secs et pouvoir profiter de tous leurs bienfaits ! 

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé