Pâté au Lin
Philippe PATE (Ambrumesnil, 76550)

La tranche (~200g)
4,20 €

Rillettes d'oie
Franck LAVIGNE (Epaignes, 27260)

le pot de 200g
7,10 €

Découvrez notre sélection de produits de Noël

Rillettes, Pâtés & Terrines

Produit emblématique de toute bonne charcuterie, les pâtés, rillettes et terrines fraîches ne pouvaient pas ne pas figurer dans les étals de Potimarron ! Découvrez dès à présent la sélection gourmande de terrine concoctée par l'équipe de Potimarron : il y en a pour tous les goûts, et vous pourrez vous faire livrer chez vous !

Traditionnellement, on distingue les terrines des pâtés par leur composition et par le plat servant à la cuisson : les pâtés sont élaborés à partir de viandes, lorsque les terrines peuvent également être préparées à partir de poissons, de légumes ou de fruits. La terrine est généralement cuite au four (le pâté peut être cuit en bain-marie), dans un plat creux en terre cuite. Les rillettes sont pour leur part issues de plus gros morceaux de viandes (ou de volailles), mijotés durant de longues heures à feu doux pour obtenir cette texture filandreuse et ce goût incomparables.

Les recettes de rillettes fraîches sont multiples : on peut utiliser de la viande de porc (la plus couramment employée), mais aussi de canard ou d'oie (pour un résultat plus fin en bouche), que l'ont fait lentement cuire à feu doux dans de la graisse. Cette méthode de préparation permet d'obtenir une viande fondante, dont chaque fibre se détache facilement, et qui une fois tartinée sur du bon pain (ou mangé nature pour les plus gourmands !) est un véritable régal pour les papilles. Les gourmets apprécient également (et ils ont bien raison !) les rillettes de la mer, élaborées à partir de poissons, et même de crustacés (telles que les rillettes de crabe, de saumon...).

Point culture : l'histoire des rillettes remonte au XVème siècle, en Touraine (et non au Mans ! La Touraine est en effet la seule région française à bénéficier d'une Indication Géographique Protégée : les rillettes de Tours). Les rillettes étaient généralement préparées vers la fin de l'automne, et servaient ainsi à conserver la viande (ou le poisson) au cours des mois d'hiver. La couche de graisse ou de saindoux permettait de rendre la préparation imperméable à l'air, et les rillettes pouvaient alors être conservées jusqu'à 1 an.

Pour des rillettes de qualité, pas de secret : une viande de premier choix, une méthode de préparation artisanale, pas d'additif ni de conservateur (et éventuellement quelques épices ou autres condiments pour plus de parfums ;-) ), et c'est tout !

C'est exactement ce que vous retrouverez dans nos rillettes de porc : de la viande de porc fermier, du gras de porc, un peu de sel et de poivre... Et un goût incomparable ! Les curieux apprécieront également les rillettes de porc au lin (certifiées Bleu Blanc Coeur). Ces rillettes fraîches, particulièrement savoureuses en début de repas comme en sandwich, sont issues de porcs élevés avec passion, nourris aux céréales de la ferme et aux graines de lin, et au sein d'un élevage sur paille respectueux du bien-être des animaux, pour une viande de la plus grande qualité et un produit final exceptionnel.

Les amateurs de pâté de campagne au goût authentique seront conquis par notre pâté au lin frais, élaborés à partir de la même viande, mais présentant un léger aspect croquant et des saveurs normandes très appréciables.

Plus pratiques, et possédant un plus grand temps de conservation, ne manquez pas également notre rayon Pâtés, terrines et rillettes en conserve, vous y retrouverez de nombreux produits aux saveurs incomparables, issus de fabrications artisanales.

Pâté frais, terrines et rillettes artisanales n'attendent plus que vous au rayon charcuterie de votre marché en ligne Potimarron : commande en ligne et livraison en 48h !