La Ferme des 3 portes

La Ferme des 3 portes

  • Adresse : Luneray 76
  • Production : viande de porc, bœuf, agneau, volaille
  • Téléphone : 0664823853
  • Site web

Blandine et Jean-Eudes élèvent leur troupeau de Blondes d’Aquitaine et leurs porcs avec beaucoup d’attention et de manière traditionnelle. Leurs porcs sont élevés sur paille et les vaches soigneusement sélectionnées pour la finesse de leur grain de viande.

« Nos porcs », dit Blandine, « sont élevés sur un grand espace paillé. De ce fait, ils peuvent courir et jouer tout leur saoul ce qui développe leur musculature et leur permet de beaucoup se dépenser. » L’autre point essentiel qui les différencie d’un porc industriel est leur alimentation. En effet, les porcs de la ferme des Trois Portes sont exclusivement nourris au sec avec des céréales ; des pois et des graines de lin riches en oméga 3, tant recherchés dans la diététique actuelle. Le mode d’élevage extensif et la qualité de l’alimentation permettent la production d’un porc à la chair plus moelleuse, plus parfumée qui ne se rétracte pas à la cuisson.

« La transformation de nos porcs est confiée à une équipe de professionnels qui découpent et cuisinent selon un savoir-faire traditionnel. Ainsi, le mode de fabrication de nos produits est le plus naturel possible : pas de gras inutile, aucune adjonction artificielle permettant de retenir l'humidité dans les produits et d'en augmenter, de ce fait, le poids. Nos jambons sont cuits dans leur jus. Nos charcuteries cuites (petit salé, épaule roulée, jambonneaux, ...) sont juste salées et cuites au bouillon de légumes permettant ainsi aux produits finis d'exhaler les saveurs naturelles de la viande de porc. »

Les bovins sont nourris eux aussi avec les céréales de l'exploitation. Jean-Eudes vous parlera de la Blonde d’Aquitaine, cette race à viande qu'il élève de manière la plus naturelle possible, avec beaucoup de passion. Sur ses 50ha d'herbages, il utilise par exemple un engrais à base d'algues marines. Les animaux sont entrés en grange sur paille l'hiver. Toujours dans un souci de respect de l'animal, Jean-Eude a sélectionné un abattoir qui se soucie du bien-être animal.

La caractéristique principale de la viande est qu'elle est très peu grasse et que son grain de viande est très fin. De ce fait, sa cuisson est très rapide (nos steaks par exemple cuisent 2 fois plus rapidement qu'une viande classique).

Les veaux sont élevés 5 mois sous la mère en herbage. Il est normal que la viande soit légèrement rosée car le veau se nourrit du lait de sa mère, d'herbe et d'un peu de céréales.

Pour en savoir plus sur le mode d’élevage ou le mode de transformation des produits, Blandine et Jean Eudes vous accueillent chaque fin de semaine à la ferme.