Rentrée 2018 : et si j'emportais mon déjeuner au boulot ?

Rentrée 2018 : et si j'emportais mon déjeuner au boulot ?

dans Mieux comprendre


 En septembre les bonnes résolutions fleurissent. On est tous regonflés à bloc par les vacances au soleil, et on a bien envie de repartir du bon pied dans tous les domaines. D'ailleurs je suis prête à parier que nombre d'entre vous qui envisagent de se mettre au sport   (résolution n°1) se disent aussi qu'ils vont essayer de cuisiner davantage à la maison, et d'emporter leur lunch box. 

C'est loin d'être une mauvaise idée! Je vois principalement trois avantages non négligeables :

  1. Cela vous permettra de réduire considérablement le coût de vos repas du midi, si vous aviez l'habitude d'aller au restaurant ou même simplement de vous acheter un sandwich.
  2. Vous pourrez exploiter les restes de vos repas de la maison, donc pas de gâchis!
  3. Enfin n'oublions pas que vous serez le maître de votre équilibre alimentaire. Il est donc hautement probable que vous vous nourrirez mieux. Vous éviterez ainsi le coup de pompe de 14 heures et serez plus productif dans votre travail. 

J'ai bien envie de vous encourager à le faire et à vous donner un coup de main et quelques idées pour vous organiser. Je vous ai déjà parlé dans un article sur le batch cooking, des astuces à mettre en place pour cuisiner de manière simple et efficace le week-end, je n'y reviens donc pas, mais vous pouvez les retrouver ici.

Si vous avez déjà tenté l'expérience et que vous n'avez pas tenu le coup sur la durée, demandez-vous ce qui clochait. On se heurte souvent à deux contraintes principales : le transport de vos repas (facile à résoudre!) et le temps de préparation (facile aussi, une fois que vous aurez tout lu). On vise un repas qui soit équilibré, nourrissant, bon (évidemment!) et un peu fun quand même... parce que terminer les restes boudés par votre petit dernier ne va pas illuminer votre pause de midi.

Les bases du déjeuner emporté : la lunch box

On a dit que le transport avait son importance, il faut donc vous équiper un minimum. Ca tombe bien, on trouve maintenant à moindre coût des récipients pour conserver les aliments, dans les supermarchés ou encore chez notre ami le suédois jaune et bleu. Privilégiez le verre, pour des raisons de respect de l'environnement mais surtout de réchauffage au micro-ondes! Inutile d'avoir 36 contenants, prenez-en deux dans trois tailles différentes et vous serez bien loti. Soyez attentif au système de fermeture qui doit être bien hermétique. On a tous eu des bols en plastique ronds dont on ne pouvait plus fermer le couvercle après un premier passage au lave-vaisselle.

Interrogez-vous sur le matériel disponible sur votre lieu de travail. S'il y a un réfrigérateur et un micro-ondes tout va bien, sinon peut-être vous faudra-t-il un petit sac de transport isotherme.

L'idée étant de cuisiner sans vous rajouter une charge de travail trop importante, soyez attentif à réutiliser les restes de vos repas. Le mieux pour les recycler en leur apportant une touche sympa, c'est d'utiliser des herbes fraîches pour composer des salades, de varier les assaisonnements.

Vous devez aussi - c'est primordial - vous attacher à composer une déjeuner équilibré.

Trouver le juste équilibre

Pour un déjeuner qui vous cale sans vous faire dormir tout l'après midi, tâchez de respecter les proportions suivantes :

  1. 1/3 de crudités ou de légumes cuits
  2. 1/3 de salade
  3. 1/3 de protéines (soit de la viande ou du poisson, soit des protéines végétales apportées par les légumineuses).

Vous n'oublierez pas d'assaisonner tout cela avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du vinaigre de cidre, des herbes aromatiques, des graines de sésame, de chia, un mélange pour salade, que sais-je encore.

Prêt en 10 minutes!

Ne radinez pas sur les quantités, si vous faites un plat plutôt végétarien vous avez le droit de vos lâcher sur les légumes.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit dessert, privilégiez bien sûr un fruit DE SAISON, ou alors une compote maison que vous pouvez emporter dans ce type de gourde.

Trouver des idées

C'est le frein principal pour la plupart d'entre nous : j'ai pas le temps de chercher, pas envie d'y réfléchir, autre chose à faire... Mais finalement ne vaut-il pas mieux préparer son déjeuner en amont que d'hésiter entre le parisien et le kebab? Vous verrez que si vous appliquez à la maison les principes - encore une fois très simples - du batch cooking, vous pourrez composer des déjeuners équilibrés et variés en un rien de temps.

Misez sur :

Wraps de crudités, salade de pommes de terre aux oignons nouveaux

Accomodez les restes en composant un "buddha bowl". Derrière ce terme branché un peu intimidant ne se cache rien d'autre qu'une salade joliment pésentée, c'est donc largement à votre portée. Voici quelques idées :

  • Pois chiches, radis, poulet grillé, ciboulette et jus de citron
  • lentilles, quinoa, échalotes, salade verte, concombre, tomates
  • pâtes, tomates confites (la recette est ici), concombre, dés de fêta, basilic
  • riz noir, courge rôtie, mâche, graines de sésame.

Enfin n'oubliez pas que de temps en temps, un plat traiteur comme les lasagnes de Philippe Paté peut vous sauver la mise.

Comme toujours avec les bonnes résolutions, on verra ce qu'il restera de nos ambitions à Noël. Donc ne soyez pas trop dur avec vous-même et fixez-vous un objectif réaliste : si vous ne prépariez jamais votre déjeuner vous-même, commencez par le faire une ou deux fois dans la semaine, ce sera déjà pas mal! Bonne rentrée à tous!

Ne ratez plus nos dernières recettes, livraisons ou encore nos promos du moment en nous suivant sur les réseaux sociaux !


48H

Une livraison groupée pour vos produits

À votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nous répondons à vos questions

Paiement sécurisé

Avec Paygreen, solution normande de paiement durable.

Fraîcheur garantie

Si un produit ne vous plaît pas, il est remboursé